Ephémérides en chantier : Top 15 du Réveillon

Ce blog témoigne d’un goût prononcé pour les éphémérides littéraires. Tout a commencé un 27 février.

Un précédent billet, truffé d’éphémérides puisées dans les livres, célébrait Noël. Facile. Convenu. Il s’agissait d’un espiègle et subjectif Top 15 de Noël.

Occupons-nous désormais du 24 décembre, du réveillon. À ce jour, la page ne contient qu’une citation. D’ici le 24, nul doute que le corpus va croître.

Un détonant et déconfinant Top 15 du réveillon est ouvert. Vous pouvez me soumettre en commentaires ou en mail privé vos suggestions.

2 commentaires sur “Ephémérides en chantier : Top 15 du Réveillon

  1. Bonjour cher Rédacteur, 🙂

    < Un détonant et déconfinant Top 15 du réveillon est ouvert. Excellent, défi noté !

    Pour annoncer ce phénoménal Noël, et en première proposition , la suggestion vaut de pouvoir se souvenir de celui de … 1926
    Rappelez- vous :

    Maison de la Falaise,
    Sommet du monde,
    près du Pôle Nord
    Lundi 20 décembre 1926

    Mes chers garçons,

    Je tremble plus que d'habitude, cette année. C'est la faute de l'Ours du Pôle Nord ! ça a été la plus grosse explosion du monde et le feu d'artifice le plus monstrueux qui ait jamais existé. Le Pôle Nord est devenu NOIR, et les étoiles en ont perdu leur place, la lune s'est brisée en quatre – et l'Homme qui y vit est tombé dans mon jardin, derrière la maison. Il a mangé bon nombre de mes chocolats de Noël avant de déclarer qu'il se sentait mieux, puis remonta réparer la lune et remettre de l'ordre dans les étoiles.

    … Et pour en savoir plus, c’est des ‘Letters from Father Christmas’, écrites et illustrées par J.R.R TOLKIEN … une merveille de petit livre …

    Post script'homme: … pardon pour les chocolats !

    J’aime

  2. ‘A la fin de Noël est arrivé le jour ! De coups précipités martelons le tambour ; appelons nos voisins, tous ils trouveront place ; et quand leur groupe ami sera formé, qu’on fasse chère lie et grand feu : si bon leur semble, alors, La brise et la froidure en rageront dehors. ‘ Washington Irving (1783- 1859) 🎄
    ‘La Nuit de Noël’

    Autant que je pourrais parler de ‘RIP l’endormi’ en ‘la légende du Val Dormant’, … malheureusement, n’ai-je pas encore lu ‘Old Christmas ‘ (1809) de Washington Irving (1783- 1859) …

    Ça ne saurait tarder …

    ✨C’est une nouvelle qui décrit la célébration traditionnelle anglaise de Noël, reprise ensuite par les Américains, puis … par les européens.

    Rappelons encore, que c’est dans ‘A History of New York’, qu’Irving fait survoler le traîneau de St Nicolas au dessus des arbres … offrant suite, la filiation au Père Noël …🎅🏻

    https://www.gutenberg.org/files/1850/1850-h/1850-h.htm

    Il existe aussi des audio de cette petite nouvelle en cinq portions au total : pour exemple:

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s