6/25 Clio et Clio

Ce qu’il y a de bien avec les calendriers de l’Avent, c’est leur retour annuel (l’équivalent de 2020 est ici).

Cherchant l’un, on trouve l’autre. Et si on s’interrogeait sur des mots qui se ressemblent  ? Le Net est un grand pourvoyeur de confusions. Homonymes, homophones. Avec Internet, il faut être prudent. Une sérendipité réfléchie nous donnera davantage de distinction pour briller en société.

Clio, c’est d’abord une Muse grecque avant de devenir une voiture française (une automobile, soit, étymologiquement, une « Mue toute seule »). En France, on n’a ni Muse, ni pétrole, mais on a des idées. Clio, est une voiture très vendue.

La citadine moderne commence à doubler, en terme de notoriété, la Muse grecque. La Clio a trente ans et Clio en a bien plus. Les moteurs de recherche ont fait leur choix. Jeunistes, va !

En lui donnant ce nom Clio, Renault voulait rendre sa voiture plus humaine. Un comble avec ce nom qui est celui de la fille de Zeus et de Mnémosyne.
Clio aurait pu devenir un prénom répandu. Mais il a été freiné par l’expansion de la voiture. 

Dans la mythologie, les Muses étaient chargés des connaissances, de la culture : : la poésie, la danse, le théâtre, l’astronomie,… Clio s’occupait de l’histoire. On la représente souvent en train de lire un parchemin. 
Et pourtant, lire au volant, c’est dangereux. Ou alors, c’est que Clio cherche sa route. Une Clio sans GPS ? De nos jours ?
Elle s’en fiche, avec son souffle mythologique, Clio vaut tous les airbags du monde. Et puis elle est immortelle, non ?

Dans « Mythologies » (Le Seuil, 1957), Barthes parlait presque d’une déesse. Il parlait d’une DS : 
« Je crois que l’automobile est aujourd’hui l’équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : je veux dire une grande création d’époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s’approprie en elle un objet parfaitement magique. »

Parfaitement magique, comme la Muse Clio. CQFD.

3 commentaires sur “6/25 Clio et Clio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s