5/25 : Georges et Marie-José ou Perec et Pérec

Ce qu’il y a de bien avec les calendriers de l’Avent, c’est leur retour annuel (l’équivalent de 2020 est ici).

Cherchant l’un, on trouve l’autre. Et si on s’interrogeait sur des mots qui se ressemblent  ? Le Net est un grand pourvoyeur de confusions. Homonymes, homophones. Avec Internet, il faut être prudent. Une sérendipité réfléchie nous donnera davantage de distinction pour briller en société.

Georges et Marie-José, ces deux prénoms vintage font penser au couple de voisins âgés du 8ème, à droite en sortant de l’ascenseur.

Oui, on associe ces deux célébrités, mais pas parce qu’elles vivent ensemble. Georges et Marie-Jo ont un patronyme quasi identique : Perec/Pérec. Il y a de la gloire et du talent dans ce nom. Parfois un accent.

Georges Perec a eu le Prix Renaudot pour Les Choses en 1965.
Perec est célèbre pour ce lipogramme où il s’était interdit la lettre -e. Un lipo-e-succion. Avec La Disparition (1969) Perec n’a pas les prix chagrins. Peut-être que l’idée avec ce tour de force était d’obtenir un Prix pour pouvoir justement arborer un beau bandeau rouge stipulant, lipogramme oblige : « Prix Goncourt ».
En 1978, Georges Perec et sa Vie mode d’emploi ratent le Goncourt. Modiano l’obtient pour Rue des Boutiques obscures. La Vie mode d’emploi reçoit ensuite le prix Médicis.
Perec, finalement, aura bien un Prix Goncourt, mais grâce à son biographe. En 1994, il est le sujet d’une bio goncourisée : Georges Perec de David Bellos.
L’espiègle auteur de lipogramme, s’offre une fantaisie avec Les Revenentes (1972), avec des -e partout. Comme dans Perec.

Marie-José Pérec a obtenu « Trois fois l’or », voilà qui aurait plu à La Disparition de Perec.
La triple championne olympique fut une vedette de l’athlétisme des années 90. 200 m et 400 m. Une silhouette longiligne qui laisse ses adversaires dans son sillage.
Elle a écrit une autobiographie : « Rien ne sert de courir… ». Ce demi vers de La Fontaine appelle la fin de l’alexandrin : « Il faut partir à point. » Une fin parfaite pour Perec, Georges. Pas le moindre -e.

Partir à point ?

The Sydney Morning Herald : « Perec flees » vs Revenentes

Le 20 septembre 2000, Marie-Jo joue à Perec : c’est La Disparition en quittant les J.O de Sidney et en renonçant finalement – trop de pression –  à participer à ses 4è JO. « Perec flees » titre la Presse. Sans Marie-Jo, JO marris.

Perec. Pas d’accent sur nom de l’écrivain. Pérec. Un accent aigu sur le nom de l’athlète. L’Apparition de l’accent : un hommage de Marie-Jo à Georges ?

Avec le nom Perec, beaucoup de Choses tournent autour du -E.

Perec, sans accent : « Je suis né en France, je suis Français, je porte un prénom français, Georges, un nom français, presque, Perec. La différence est minuscule : il n’y a pas d’accent aigu sur le premier e de mon nom, parce que Perec est la graphie polonaise de Peretz. » (Je suis né, 1970)

Pérec, elle, reste détentrice du record de France du 400 m haies, ou son perecquien 400 m é, à elle.

4/25 McQueen et McQueen

3/25 Omicron et omicron

2/25 Oasis et oasis

1/25 Homère et Homer

5 commentaires sur “5/25 : Georges et Marie-José ou Perec et Pérec

  1. Bonjour, 😊

    < Parfois un accent …
    De poids en poids , si on l’ entend plus avant , … et si ‘ PÉRÉQUATER ’, prenait ses inflexions en Belgique, … ‘ PÉRÉQUER ’, lui, nous le redonne à fort pesant, en niveaux explicatifs Québécois … c’est croustillant !

    Cordiales salutations , bon dimanche !

    J’aime

  2. « Gabriel hésita une fraction de seconde, et répondit :
    — Perek.
    — Pérec ? Comme la coureuse ? demanda la secrétaire, blasée.
    — J’allais vous le dire, sourit Gabriel. Mais avec un « k » et sans accent.
    — Un accent ? Elle a un accent, Pérec ? J’avais pas remarqué. »

    La disparition de Perek d’Hervé Le Tellier

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s