Et si on faisait une petite prose ? L’objet en poésie, ça vous dit ? On y parlerait d’objet d’admiration pour oublier les objets de consommation. Et ce ne serait pas triste. Des textes à la manière de Francis Ponge. Vous avez vu ? Le dernier mot qui m’a servi était Ponge.

Boule À neige ou boule DE verre. On tourne le mot et la boule et voilà que la préposition change, vole, permute : à / de. Parfois la préposition s’avale et le mot, d’un souffle, devient « boulaneige ».
Ah ! Les boules de verre à neige. C’est l’hiver quand on les met à l’envers. Les flocons se déchaînent. Il y en a partout. Le paysage blanchit à vitesse grand vent dans ce tout petit monde. C’est une principauté au principe tout bête : de l’eau, un motif (paysage, scène, personnage) et un endroit et un envers en verre et du plastique pour faire la neige.
Un objet de bazar zarb’ ? N’allez pas dire cela à des chionosphérophiles. Collectionneurs qui doivent leur nom de baptême en hiver au mot grec, χιών, la neige.
C’est la boule au bois dormant. Il faut la réveiller, l’agiter, la sortir de son sommeil pour avoir sa petite somme de neige. C’est parfois charmant. C’est toujours marchand.
De nous qui sommes tout petits la petite boule de verre fait at least des Atlas.
On peut se contenter de remuer les mots qui forment ces boules de verre à neige. Les mots retombent comme flocons.
Une « boule à neige » agitée fait une « nage éblouie »
Une « boule de verre » agitée fait un « rêve redoublé »
Bonjour cher Rédacteur, 🙂
Quel bel article une fois encore ! Mercis.
En cette actualité ‘coronapérénisée’, histoire de ‘Père pé tuer la tradition’ … même le Père Noël se fait mettre en ‘boule à neige’, remplie de faux flocons synthétiques … !!!
Mmh … Ça se passe au Danemark, à Aalborg, dans un parc accueillant un zoo ouvert au public .
Moyennant son droit d’entrée, l’enfant y est donc invité à … à … à … ‘Père perêver’ … grâce à ce concept distancié … et peut même … faire un ‘check’ que l’on dira ‘sécurisé’ … au travers d’une paroi plastifiée … au bonhomme de rouge habillé, gesticulant aux prix de ses neiges polymérisées …
…
J’aimeJ’aime
Fameux, neige t-il pas !?

Un globe agité faisant … quelques « rêves redoublés » ???
J’aimeJ’aime
… Intéressant concept , que celui des artistes Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron , qui transforment sur scène au théatre, la boule à neige en ‘capsule mémorielle’… revisitable, … des ronds-points aux gilets jaunes … aux plus récentes gardes en vues à l’arbitraire , … et bien plus encore ???
J’aimeJ’aime
< (…) Car la boule à neige est avant tout un théâtre, un théâtre miniature qui tient dans la main et regorge d’histoires, mais devient aussi, à l’aune de ce qui nous advient aujourd’hui à l’échelle du monde entier, la métaphore d’une histoire de villes sous cloche, d’urbanité qui ne vit plus, de boules divinatoires, d’urnes funéraires, une manière de faire pleuvoir des cendres sur des ruines.
Source:
https://www.franceinter.fr/theatre/boule-a-neige-de-du-15-au-29-decembre-2020
J’aimeJ’aime