Le punk et les héros de la classe moins zéro

Le titre claque. Comme un drapeau noir dans les vents mauvais. Vodka Bakounine. Comme la rencontre surréaliste entre un parapluie et une machine à coudre. Quoique.
La couverture attire l’œil : du jaune et du rose (du pink ? Non du punk, du qui pique). À gratter ce vernis bicolore de couverture, on découvre une réflexion sérieuse autour du punk et de l’anarchisme.

C’est un livre politique, avec une approche savante (on aime les notes de bas de page, la biblio, les textes des chansons et la petite vague (presque anarcho-punk) qui les précède, de quoi lire et écouter). À ceux qui voudraient faire de cette synergie politico-musicale (ici, précisément 1976-1980) un cocktail moelleux, inoffensif, c’est la réponse d’un auteur au vécu punk et anarchiste. Oui, les punks parlent mal. Le livre cite, c’est cru et c’est pas triste (pauvres corgis de la Reine). Mais c’est parce que la société vit mal. C’est la période qui va voir s’installer les politiques sociales de Margaret Thatcher et de Ronald Reagan et ces rigueurs qui attendent au tournant.

Le punk a revitalisé l’anarchisme. Pour le comprendre, il faut aller au-delà des Sex Pistols et de la rime pauvre (anarchist/antechrist). On parle (et découvre) le punk précoce nourri par un anarchisme intuitif : provocation, contre-culture post-sixties, culture oppositionnelle, Do It Yourself et rejet de la politique. Ces cinq sujets sont l’objet de chapitres courts et vifs.

Vous n’aimez pas tout ? Tant mieux, il manquerait plus que ces artistes et ces groupes fassent consensus. A l’heure où le punk se mainstreamiserait presque, il est judicieux de rappeler que dans la vie il y a des cactus et des punks.

Un livre pour en savoir un peu plus sur chacun de ces Diogène, comme le chantait Thiéfaine « ces héros de la classe moins zéro » (Thiéfaine) : Crass (Penny Rimbaud co-fondateur du groupe est souvent cité), Black Flag, les Dead Kennedys, Stiff Little Fingers,…sans oublier qu’il y a autant d’anarchisme qu’il y a d’anarchistes et que c’est idem pour le punk.

Du même éditeur : https://lirepeuouproust.wordpress.com/2023/07/30/bel-opus-sur-le-hip-hop/

Laisser un commentaire