Quand on lui montre la lune, l’idiot cherche la note qu’elle a eue sur Trip advisor

Tous notés.

C’est un livre très important que ce livre La Nouvelle Guerre des étoiles. Il parle de notre monde comme il va, comme il devient. Et il a une de ces gueules…


On a beau lever les yeux au ciel devant cette systématisation d’étoiles, nous vivons dans une constellation de notes. Tout a commencé dans les collèges jésuites du XVIe siècle et depuis ça a proliféré.Notes déguisées en étoiles. Etoiles déguisées en notes.`
Restau, taxi, hôtel, achats en ligne, entreprise de livraison, hôpital,…

Notes et étoiles partout. Justice nulle part.

Il existe des fabriques de fausses notes. L’enthousiasme de l’acheteur est régulièrement t’robot pour être vrai. Ou alors c’est bien un humain mais déshumanisé par la somme d’argent qu’il a reçue.

La notation infeste les espaces de travail. Le client note le salarié. Le salarié note aussi le client. On se tient par la barbichette. Jusqu’à ce que quelqu’un tape sur la table. L’employé est viré. Le client est blacklisté.

Le livre regorge d’exemples accablants. France, USA et la Chine dont on a beaucoup parlé pour son système de crédit social (un projet plus embryonnaire que ce qu’on en dit).

Dans ces notations, il faut compter 4 étoiles de la mort. En effet, pour moins de 5/5 t’as plus rien. Il faut justifier de l’insatisfaction du client. C’est binaire. C’est parfait ou c’est insuffisant. De quoi conduire à une gestion autoritaire, à un management forcené et un burn-out côté salariés.

Et si, dans cette Guerre des étoiles, on veut se la jouer Han Solo, euh en solo ? Genre même Bartleby. I would prefer not to note.
Le système est fait de façon si perverse que certaines entreprises pénalisent les employés qui n’obtiennent pas de réponses aux enquêtes de satisfaction.

Le livre fait la part belle à toutes ces dystopies qui finissent par rejoindre la réalité : Dark Mirror ou les livres d’Alain Damasio.Ces étoiles n’ont rien de filantes, au contraire elles s’installent dans notre paysage mental. Et c’est effrayant. Du genre Tyrannotes Rex.

Rendez-nous nos belles étoiles à la Grande Ourse.

Il faut lire ce livre pour pouvoir faire la guerre à ces étoiles.

La nouvelle guerre des étoiles – Enquête : nous sommes tous notés de Vincent Coquaz et Ismaël Halissat, paru en 2020.

2 commentaires sur “Quand on lui montre la lune, l’idiot cherche la note qu’elle a eue sur Trip advisor

Laisser un commentaire