La cote 400 ou La Disparition

La cote 400 a été absorbée par la cote 800 (Les Langues avec La Littérature). Dewey, grand classificateur devant l’Éternel bibliothécaire, aurait tiqué. La cote 400 ou La Disparition : Perec aimait les bibliothèques et les classements.

La cote 400, c’est une tirade lucide, un monologue qui n’a rien d’emprunté mais qui donne à voir au lecteur (et tant mieux s’il est usager de bibliothèque).

Un monologue comme dans La Chute de Camus et dont le titre serait plutôt L’Être rangé.

Les livres, c’est sa vie, son trip. Érudite, amusée, la bibliothécaire take care de ses livres et de son lecteur qu’elle ne lâche pas. Pas de chapitre, mais le livre est plutôt court, condensé. On l’imagine d’ailleurs bien mis en scène.

Cette femme, plutôt âgée, ne la joue pas trop 50 nuances d’aigri. On apprend à la connaître et elle a plus d’une corde à son arc Dewey.

Ce monologue, elle le tient devant un usager de la bibliothécaire qui, endormi, a été enfermé toute la nuit. Elle va lui montrer qu’elle, elle n’est pas si enfermée qu’elle en a l’air, malgré son goût professionnel de la classification décimale chère à Melvil Dewey. Ce n’est pas un soli-lock, par son discours, elle ouvre des pistes pour mieux la comprendre.

Melvil et sa baleine blanche ? Et quand la cote 400 disparait, et quand un jeune lecteur, à la jolie nuque, attire son attention, que se passe-t-il ?

Portrait amusé d’une personne plutôt désabusée.

On n’ose imaginer que l’autrice ait donné à ce portrait de bibliothécaire quelque chose d’universel. Sans doute plutôt un portrait caricatural pour amuser le lecteur, pour le divertir sans froisser le personnel des bibliothèques. Espérons.

D’ailleurs le personnel des bibliothèques a des raisons d’être mécontent. Du point de vue de l’investissement dans les services publics, du point de vue de l’image caricaturale qu’on en donne parfois (les profs de français compatissent).

Le livre est aussi l’occasion de rencontrer furtivement ce drôle de personnage d’Eugène Morel, le pionnier des bibliothèques publiques de France.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s