Calendrier de l’avent : 9/25 Gionysiaque

Dans ce calendrier de l’avent 2022, il y aura des écrivains déguisés en adjectifs. Ils se sont fait des noms tout seuls. On en a fait des adjectifs. Un inventaire à la Prévert avec ses ratons laveurs. Tout ça pour patienter avant de se voir offrir des livres à Noël.

Gionysiaque, en hommage à Jean Giono (1895-1970).

« Gionysiaque » est un adjectif qui peine à exister. Sur google, l’écrire vous renvoie aussitôt au mot « dionysiaque » dont il s’inspire évidemment et auquel il ressemble furieusement. À une consonne près.

Il n’y a pas de nouvelle technologie qui tienne. Les dieux grecs sont partout et .com. Le dieu du théâtre, du divertissement, du vin et des excès écarte toute velléité linguistique de lui ressembler.

Gionysiaque ? Non. Dionysiaque.

Une petite lettre de différence, un -g pour -d, sent la contrefaçon, le parasitage. Le moteur de recherche freine celui que l’on prend pour un internaute amateur, qui ne sait pas taper un mot (cela dit, les lettres g et d sont proches sur un clavier azerty).

Et pourtant gionysiaque, ça lui va bien à Jean Giono.

Le romancier, nourri de mythes gréco-romains, joua souvent les panthéistes et s’amusa de la frontière homme-animal.

L’adjectif « gionysiaque », on le trouve attesté chez Roger Ikor (Goncourt 1955) dans son livre Pour une fois écoute, mon enfant (1975). Et peut-être avant, chez Deleuze ? Cela reste à vérifier.

Avec son Prélude de Pan et son orgie dionysiaque, l’esprit de l’auteur ne s’offusquera pas de ce néologisme. D’autant plus que le mythe de Dionysos apparait dans Que ma joie demeure.

Porté par son goût sensuel et primitif pour la Nature, Giono est assurément de la trempe de ces romanciers qui créent un monde archaïque et lyrique.

Que notre joie demeure et qu’à cela ne tienne. Internet peut aller se rhabiller. D’autant plus que le moteur de recherche, après avoir refusé de valider gionysiaque, propose un Lave-vaisselle Gionien. Quel culot !

On prend la vaisselle et on la casse !

Gionien est une marque. Jean Giono, lui, a laissé sa marque dans l’adjectif gionesque (qui se termine comme Manosque). Cet adjectif-là renvoie souvent à un cadre provençal, à la présence de la Nature. Gionysiaque, lui, exalte la force, la fureur, une démence plus profonde qu’un coup de soleil.

1/25 Dantesque

2/25 Balzacien

3/25 Faulknérien

4/25 Pagnolesque

5/25 Shelleyen

6/25 Rimbaldien

7/25 Kafkaïen

8/25 Platonique

Publicité

12 commentaires sur “Calendrier de l’avent : 9/25 Gionysiaque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s