Dans ce calendrier de l’avent 2022, il y aura des écrivains déguisés en adjectifs. Ils se sont fait des noms tout seuls. On en a fait des adjectifs. Un inventaire à la Prévert avec ses ratons-laveurs. Tout ça pour patienter avant de se voir offrir des livres à Noël.

Au début du XIVème siècle, Dante Alighieri (1265-1321) écrit un voyage allégorique qui conduit dans trois mondes : l’enfer, le purgatoire, le paradis. De la poésie entre cercles et siècles, inspirée par L’Odyssée et L’Énéide.
Dante parlait de la poésie comme d’une panthère parfumée. La panthère a désormais été domptée.
14 000 vers après – et des hendécasyllabes, qui plus est – le mot dantesque est domestiqué. Il n’a pas de Béatrice pour le guider. Il tient vaguement la main au Larousse, à la lettre D. « Adj. Sublime, grandiose et assez terrifiant ».
Assez terrifiant, oui, de voir ce mot à toutes les sauces sportives. Il y a des combats dantesques. Un mano a mano peut être, lui aussi, dantesque, un match, un trajet, un mercato, un Paris-Roubaix.
Dantesque, le final d’une série.
Dantesque, la météo.
Et puis la hausse dantesque des factures énergétiques.
Le mot dantesque nous fait danser la gigue. Au métronome, un poète florentin. Une danse terrible, une gigue dantesque, bien sûr. Le mot s’ajoute, il s’adjoint à tout ce qu’il trouve. Il dévore de ses dents tous les substantifs. Il relève le mot, comme une épice. Aux saveurs poétiques italiennes.
Il en impose.
Saveur et soufre.
Dante, ses 700 ans et toutes ses dents.
Mais il est souvent trop puissant pour ce qu’il qualifie. C’est La Divine Comédie d’un adjectif épithète. Mi-ange, mi-démon. Sombre et grandiose.
La référence allègre à Alighieri revient encore et encore. A tout propos. Le poète de l’image a réussi. Il incarne le mot. L’Enfer de Dante est pavé de bonnes intentions. Dantesque s’anagramme en « Eden Squat » et dans la teneur du mot dantesque, c’est l’Enfer qui l’a emporté.
Dantesque. On le voudrait davantage liée à son modèle italien. Plus soufrée. Ou au moins une forêt obscure, un bois sombre. Retrouver le modèle ?
« Dans tes rêves ». Jamais.
Dantesque rêve. La Divine comédie, Dante ne l’appela jamais « divine ». Et aujourd’hui moult mots sont affublés de l’adjectif « dantesque ». À quand une brosse à dantesque pour empêcher l’adjectif de se vider de son sens ?
Bonjour ,
< Dante parlait de la poésie comme d’une panthère parfumée … et , par l’écho de Louis – Philippe ROBIDOUX (1897 – 1957 ), qui sous une rubrique ‘ Feuilles Volantes ‘, fit paraître ses sentences … à tous les jours, jusqu’en 1957 :
« Celui qui a raison et sait se montrer affirmatif , sans ostentation pédantesque , est redoutable . »
Belle idée que ce calendrier de l’avent ! Mercis 😊
J’aimeAimé par 1 personne