
650 000 bêtes, sur vingt-six étages. La multitude et l’altitude. Le plus haut et le plus grand du monde. Les superlatifs pullulent. Le big is beautiful. Le pig, moins.
Cela se passe en Chine, dans la ville d’Ezhou, dans la province du Hubei.
Un projet qui doit déjà sa popularité au fait qu’on va adorer le détester. Tout le monde en parle, c’est sans doute une partie du projet marketing.
Pendant que les cochons montent aux cieux, bien des sourcils montent au ciel. L’exaspération.
Pour effacer cette vision d’horreur de son imagination, il fait un pas de côté, un bon moyen pour échapper à la nausée. Il préfère penser à l’auteur américain John Steinbeck. Bien sûr, sa colère et ses raisins (dont une nouvelle traduction française vient de sortir !), mais aussi une petite signature qu’il utilisait et qui est en lien avec ces cochons qui montent aux cieux.
L’auteur signait ses lettres avec une drôle de créature : un pigasus. Clin d’œil au cheval mythologique, Pegase (créature associée à l’université de Stanford dont Steinbeck sortait et qui a fait récemment les beaux jours de l’espionnage), et au mot anglais pour nommer le cochon : pig. Un mot-valise que ce Pigasus.
Sous la créature imaginaire, une signature familière qui disait ad astra per alia porci : vers les étoiles sur les ailes d’un porc ! L’humour d’un auteur qui ne se prenait pas au jeu de la célébrité. Comme un ex-libris anti hybris.
Le cochon n’a pas attendu l’élevage intensif pour monter au ciel, déjà avec Steinbeck et aucun animal n’était maltraité. Question bestiaire littéraire, on peut se souvenir aussi des petits cochons noirs de Jack London.
Bonjour 😊
< Plus de cent ans après on est toujours ce qu'on mange.
… Mmh …
C’est en France cette fois, qu’une actrice très très connue , Isabelle ADJANI, s’exprime sur la violence immodérée exercée sur certains animaux incarcérés pour la bonne cause de l’élevage intensif …
Choix rigoureux des mots, pour dire l’immonde le plus détestable , rappelant quelques peu les conditions d’incarcérations que l’humain a pourtant bel et bien appliqué à tant d’autres de ses congénères …
Surtout ne souriez plus, lorsque les mots dits et la présentation, sont par la plateforme numérique soumises à conditions d’âges …
… < < Plus de cent ans après on est toujours ce qu'on mange.
…
< « Nos fromages sont consommés lors de repas au palais présidentiel de l’Élysée ou dans les ministères, & lors de prestigieux grands évènements , tels que … le tournoi de Roland-Garros ou … le Festival de Cannes. » ¡!
J’aimeJ’aime
< < Plus de cent ans après on est toujours ce qu'on mange.
Jusqu’à tant que le dernier des derniers souffles ravalés sous AOP d’un chevreau agonisant* finisse par là percée de tout reste d’humanité ???
(*) : https://www.l214.com/communications/20221027-enquete-chevres-adjani
J’aimeJ’aime
… Et … encore …
< Plus de cent ans après on est toujours ce qu'on mange.
Alors … Ne vous perdez pas en tout tout bas de la page, dans les références médias bibliographiques & articles main stream … glaçantes ¡ !
Crédits Photo L 214.
J’aimeJ’aime