Maaaaaarceeellllo & Co

Le héros et sa bande de copains aiment traîner. Ils aiment faire que ce qu’ils veulent et en particulier rien. Avec sa trinité « Aimer, rire, écrire » le narrateur aime traîner ? Trénet ? Presque. Dans ce roman, il y a un jardin extraordinaire et un canard mais il ne parle pas anglais.

La figure tutélaire de ce roman, c’est « Maaaaaarceeellllo ! » comme l’aurait crié Anita Ekberg dans la Dolce Vita de Fellini.
C’est un Italo. Presque Calvino, comme le suggère le blurb avec sa formule « Le Daron perché », clin d’œil au Baron et à une chute mémorable dans le récit de Calvinaud…euh de Thomas Vinaud.

Ce personnage qui ressemble à Marcello a plus que des airs de Mastroianni (et du capitaine Haddock). C’est un clochard céleste comme les apprécie l’auteur (Voir 76 clochards célestes ou presque).
C’est un récit imprégné de cinéma, une déambulation heureuse et cinéphile, rythmée en de courts chapitres : Scola, Risi, Ferreri, bien sûr mais aussi de petites références à Bertrand Blier, Audiard, Al Pacino, Allen, L’Inspecteur Harry…

La Fiction, un monde qui ne meurt jamais. Comme l’avait dit Robert Begnini à la mort de Fellini, “C’est comme si l’huile d’olive était morte“. Marcello & Co est un récit plein de poésie et d’immortalité.

De la fiction, voire de la Science-fiction. Le récit fait quelques clins d’œil aux voyages dans le temps et aux boucles temporelles : Jour sans fin (sans marmotte et Bill Murray), Donnie Darko, Moebius (sans son ruban), Retour vers le futur. Et si ce Marcello, c’était lui, dans le futur ? « Rencontré dans la grande boucle interstellaire de l’existence » (p.93)

Dans ce blog en forme de carnet de notes, l’usage que fait Marcello de son propre carnet puis l’usage qu’en fait le récit a tout pour plaire.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s