C’est la 22ème lettre de l’alphabet grec. La lettre Chi, χι, a deux graphies : majuscule Χ, minuscule χ. Elle se prononce « kh ». Comme dans les noms de Charon, de Charybde…
Le chi en a assez qu’on le prenne pour une croix. Il le répète, il est une lettre grecque, un chi, un khi, un Χ, un χ !
La lettre chi est à l’origine d’un mot en rhétorique. C’est sa forme de cr…de chi, qui a donné le mot chiasme. Cette figure de rhétorique consiste à inverser deux groupes de mots. Au-delà du blanc bonnet et bonnet blanc. Le chi est fier de sa flambante rhétorique. Il appelle ça, le charisme.
Il se ferait bien militant.
« Vous n’attendez pas parce que nous sommes en grève mais nous sommes en grève parce que vous attendez. »
« La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. »
« Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre. »
La lettre Chi est à l’initiale du nom du Christ. Χριστός en grec ancien. Lorsque le chi est associé à la lettre rhô, il forme un monogramme qui évoque aussi le nom du Christ. La symbolique chrétienne lui pèse. Comme elle peut peser à la lettre iota ou êta.
Toujours cette ressemblance avec une croix… . Dans les manuscrits du XIXe s., un signe en forme de chi marquait un passage désapprouvé. La lettre chi mettrait bien un chi à chaque fois qu’on le prend pour une croix.
Bonjour, 😊
< La lettre chi est à l’origine d’un mot en rhétorique …
Ou si ce n’était l’inverse ? Et que le mot s’est passé de fil à file à sa suite ??
J’aimeJ’aime
Le Chi s’en faisant militant …
Hey !
J’aimeJ’aime