
Le rhô, ῥῶ, est la dix-septième lettre de l’alphabet. Ρ/ϱ.
Son pictogramme d’origine est une tête de profil. En phénicien, roch signifie la tête. On retrouve le même pictogramme dans le signe égyptien.
La lettre rhô correspond à notre R.
La lettre vient, dans l’alphabet grec, après le Pi.
Pi.Rho…Pyro, c’est le feu, en grec (πῦρ, en grec et pyro-, le préfixe). De pyro à pyromane, il n’y a qu’un pas.En plein été caniculaire, marqué par des incendies, avouons que c’est un enchaînement de lettres malheureux, voire catastrophique.Pi. Rho.
« You can’t start a fire without a spark » chante Springsteen dans Dancing in the Dark. Évitons les étincelles avec cette suite qui n’a rien de royal. Pi. Rho.
Rhô-la-la, c’est pas de chance.
Bon, la lettre rho a choisi de s’associer à une autre lettre. Le Chi. Chi et Rho sont les deux premières lettres du mot Christ. Superposées, elles forment une étoile à six branches. Rhô lovely pour les chrétiens. C’est un symbole, un monogramme. Question symbole chrétien, on pense aussi au Iota.
On a vu le mytacisme, eh bien il existe un rhotacisme. En phonétique le mot désigne le remplacement par une consonne [r] des consonnes [z], [d] et [l] (en latin, genesis devient generis).
Le mot désigne aussi la difficulté à prononcer le son [r]. Et pourtant le rhô devrait couler de source. Le philosophe Platon, dans son dialogue Cratyle, montre le lien entre son et signification en se servant du verbe couler en grec : rhein (ῥεῖν). Le son [r] exprime le mouvement, le son [i ] exprime la légèreté de ce qui pourrait très bien tout traverser.
Notre mot, si commun, « rhume » rappelle ce même verbe grec. À quand le variant rhô, son rhum, son virus et ses complications ? Le plus tard possible.
Dans le chant Rhô de l’Odyssée (le XVII), Ulysse est reconnu par son vieux chien ARgos (Ἄργος), littéralement peut-être « l’agile » nous dit le dictionnaire Bailly. CQFD.

Hey, 🙂 bRO !
J’aimeJ’aime