
Pi est la seizième lettre de l’alphabet. À l’origine, elle vient de la représentation d’une bouche. C’est le sens du mot pé en phénicien.
Majuscule Π, minuscule π.
Dans l’alphabet grec, c’est pi. Dans l’alphabet latin, c’est notre p.
Malgré la bouche phénicienne à l’origine de sa graphie, on ne peut s’empêcher de voir dans sa forme une porte de temple, de ville : deux piliers et un linteau. On voit tout de suite la porte de Mycènes, entrée principale de la cité, avec ses lions au-dessus du linteau.
Pi est une star de l’alphabet. Elle est celle que tout le monde connaît. Elle est sur toutes les bouches. Bientôt, au cinéma, le Biopi’ ? Hip ! Hip ! Pi !
Les maths sont passées par là.
Pi, c’est 3,14… Une des constantes les plus importantes. « “Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages. Immortel Archimède, artiste ingénieux…», comme la formule mnémotechnique l’indique pour se souvenir des premières décimales (que=3, j’=1…). Un quatre et un cinq font neuf, ça marche aussi (3,14159). C’est le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre.
Pi se joue de la finitude des choses. Sa valeur n’a été qu’approchée…
Avec son cortège de décimales, le roi Pi s’amuse. Il y a même une fonction porte, représentée par un pi. On repense à nos lions de Mycènes.
Pi a un usage multiforme en sciences. La créature mythologique réputée pour ses transformations Protée (Πρωτεύς) a la même initiale. Ça tombe bien.
Quant à L’Odyssée, elle nous offre un Chant Pi, qui est déjà, par son intitulé, tout un poème (Mycoses à Mykonos ?). C’est le chant où Ulysse et Télémaque préparent un Plan pour se débarrasser des Prétendants. Un plan P (même si le Prétendant a en grec pour initiale, un mu (par de noirs desseins) μνηστήρ).
La lettre Pi s’aventure aussi du côté de la philosophie. Dans sa Consolation de la Philosophie, 1er siècle ap J.-C., le philosophe latin Boèce parle de deux branches de la philosophie, qu’il figure par leurs initiales pi et thêta (pour Praxis, πρᾶξις et Theoria, θεωρία pratique et théorie). Pour une fois que le Thêta ne renvoie pas à la mort.
Le Pi est philosophe. Le restera-t-il lorsqu’il sera employé pour désigner un nouveau variant ?
Anecdotes.
– π ou Pi est un film de Darren Aronofsky, thriller mathématique de 1998.
À ne pas confondre avec L’Odyssée de Pi réalisé par Ang Lee, sorti en 2012. L’histoire de Pi, un jeune homme, à la dérive sur l’océan, juché sur un canot de sauvetage, cerné d’animaux.
– Dans son album Aerial (2005), Kate Bush a écrit une chanson intitulée « π ». Il y est question d’un homme fasciné par le calcul de pi. L’artiste relève ce défi qui lui plaît : chanter des nombres.
– En 2004, un Britannique a récité par coeur 22 514 décimales du nombre Pi. Trois mois d’entraînement pour réaliser la performance en 5 h, 9 mn et 24 secondes.
– À l’aide d’une lame de rasoir, un ancien chercheur scarifiait d’un ‘pi’ les strapontins du métro. Interpellé en flagrant délit en 1997, il s’avéra qu’il avait dégradé 1800 strapontins depuis ses débuts en 1996.
– Le 14 mars, les universités anglo-saxonnes fêtent le Pi-Day. 3,14, 3/14, le 14 mars CQFD. On mange des tartes (tarte se dit pie en anglais), des pizzas, des pistaches. Comme boisson, piña coladas de circonstance. « Oh Hap-pi Day » s’impose comme hymne. Et le 14 mars, ce n’est pas que le Pi-Day, c’est aussi le jour de naissance d’Albert Einstein. Tout est dans Pi et réciproquement.