Kappa en N°10 (10/24)

Kappa, κάππα, c’est le son [k]. Dans l’alphabet grec, la lettre porte le n°10. Ce n’est pas anodin.

À l’origine de la lettre, il y a le nom phénicien kaf et la représentation de la paume de la main. Après yod, la main (lettre iota), kaf, la paume. C’est logique.
Et puis vient le Kappa. Κ/κ.

Kappa, c’est donc le n°10. Porter ce numéro sur un terrain de football, ce n’est pas rien. Lui, c’est dans l’alphabet grec. Ça n’empêche. En n°10, il se prend pour un crack, pour un king, il se sent K-pable de tout. C’est une lettre à l’attaque, à l’attack.

Il fait passer le kappa de la paume (kaf) au pied (but !). C’est le K du King Eric (Cantona) et de Kylian Mbappé.

Kappa est une lettre sportive. On la trouve dans le nom de la déesse de la Victoire Nikè (Νίκη, dont le nom est à l’origine d’une marque au logo célèbre en forme de virgule). Et puis et, surtout, la lettre sert de logo à la marque Kappa. Sur ce logo, un homme et une femme assis dos à dos, dans une position symétrique qui imite la lettre grecque.

Assis ? Sans doute fatigués d’avoir trop couru.

La lettre kappa semble liée au mouvement : κίνημα, en grec. Le kappa anime notre cinéma. On aurait même bien vu trace de la lettre dans le pseudo adopté par le photographe Robert Capa. Mais non une photo est trop figée pour notre kappa en mouvement.

Au chant X de l’Odyssée, au chant Kappa, Ulysse et ses compagnons débarquent sur l’île d’Éole, le dieu des vents. Ce dernier pour favoriser le retour à Ithaque donne à Ulysse l’outre des vents. Hélas, ses compagnons, croyant à un butin qu’Ulysse s’est gardé pour lui, ouvrent l’outre et dispersent les vents. Le mouvement, toujours, dans tous les sens. Kappa sème à tous vents.

Anecdotes. D’autres kappas.

Dans la mythologie japonaise, un kappa est une créature aquatique. On en voit une dans Un été avec Coo (2007).

Kappa est le nom d’un meme célèbre sur le réseau Twitch. Il marque l’ironie, voire le sarcasme. Une phrase se terminant par « kappa » ne doit pas être prise au sérieux. C’est la photo de Josh DeSeno qui sert de meme, baptisé ‘kappa’ en référence aux créatures japonaises qu’il affectionne particulièrement.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s