Les derniers jours de l’êta sont encore loin (7/24)

Êta (Ἤτα) correspond dans l’alphabet grec à η/H. C’est la septième lettre de l’alphabet grec. C’est l’équivalent de notre è/ê (l’epsilon, c’est notre é, c’est le côté êta-sœur de cette lettre). La lettre êta minuscule ressemble à notre n. C’est son côté lettre traître. En majuscule, elle ressemble à notre H. C’est la bonne piste. Certains mots français qui commencent par un H ont un ancêtre grec qui commence par un êta. Exemples : hémicycle, hémisphère, hémoglobine…

L’ancêtre phénicien, dont dériverait l’êta, signifierait « cour, mur ». On se plaît à imaginer ce H, comme une échelle pour quitter la cour, pour passer le mur qui mène au monde grec.

« L’êta, c’est moi ! » La lettre seule a de multiples emplois en grec ancien (en variant les accents). C’est son côté touti rikiki maousse costo (êta micro). On la trouve dans la conjugaison du verbe être au subjonctif, on la retrouve en déterminant féminin, en relatif au féminin, en adverbe de lieu, en adverbe de manière, en adverbe (=certes), en conjonction de coordination (= ou), en interjection (hé !, à ne pas confondre avec notre é, l’epsilon), etc…

Cet été-là. Cet êta laid. S’est étalé.
Êta est aussi une incomprise. Dès l’Antiquité.

Le monogramme chrétien IHΣ représente à l’origine les trois premières lettres du nom de Jésus en grec (IHΣ(OYΣ)). Il finit par être mal compris. Il va se lire, sous l’influence du latin chrétien, non pas IHΣ, mais comme un sigle latin : I.H.S.
Et l’êta majuscule de disparaitre derrière un H qu’on prend pour l’initiale du mot latin pour homme (homo.hominis m). Êta, Ecce homo !

Êta est aujourd’hui encore une incomprise. Sur google, L’ETA lui colle aux basques.

Heureusement, la lettre êta se fait philosophe. Elle a mieux que des algorithmes dans sa besace. Elle a pour elle d’être le symbole du rendement énergétique. En effet, le rapport entre la puissance utile et la puissance absorbée, le rendement, est désigné par la lettre grecque η (êta).

Les derniers jours de l’êta sont encore loin.

3 commentaires sur “Les derniers jours de l’êta sont encore loin (7/24)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s