
Après l’alpha (άλφα) vient le bêta (βήτα), comme après le a vient le b. Le mot alphabet doit une reconnaissance éternelle à ces deux lettres. Une évolution en trois temps : alphabetos, alphabetum, alphabet. Le bêta a perdu son -a.
Le mot bêta vient de la seconde lettre de l’alphabet phénicien bèt qui signifie « maison ».
Après le chaos du taureau (aleph), l’ordre et la maison.
Si l’oméga désigne le dernier point. Le bêta désigne le second : petit a, petit b. Dans le vocabulaire scientifique, le mot sert souvent à caractériser le second d’une série.
S’il y a un alphastimulant, il y a un bêtabloquant. Du taureau à la maison, de l’énergie au calme.
Le bêta souffre d’une homonymie dévalorisante. Si le bêta grec est le second, il est malgré tout souvent pris pour ce con de gros bêta (qui vient de bête et de bestia en latin).
Cette homonymie est peut-être entretenue par l’usage du mot dans le domaine des jeux vidéo. L’expression version bêta signifiant une version pas finie. Peut-être aussi par la proximité alphabétique qui génère un antagonisme (riche/pauvre, fort/faible) entre le mâle alpha et le mâle bêta.
Il y a pourtant de l’alpha qui sommeille dans le bêta : dans le domaine de la finance, les deux mots désignent des indicateurs de performance. L’alpha est une gestion « active » ; le bêta est une gestion « passive ».
Malgré tout – handicapé patronymique un jour, handicapé patronymique toujours – le bêta, pour lutter contre sa réputation de gros bêta, est qualifié de « smart bêta ». Tout un poème oxymorique. Décidément, cette lettre rêve de bêtamorphose. End of the story (ou fin de partie). À la fin ces jolies lettres grecques sont transformées en plan FMI, fait de rigueur et d’austérité.
Anecdotes. – Les chants de L’Iliade et de L’Odyssée d’Homère témoignent d’une numérotation alphabétique. En effet, pour noter les nombres, les Grecs utilisaient les lettres de leur alphabet. Le chant Bêta est la chant 2.
– Le bêtacarotène contient de la vitamine A. CQFD. Alpha et bêta sont vraiment indissociables.
– En grec moderne, βήτα se prononce vita. Par le jeu des sonorités, on pense au mot vie en latin (et au bêta du mot bios, la vie en grec). En français, le mot βήτα s’écrit avec un accent aigu ou un accent circonflexe.
Épisode précédent :
Bonjour 👋
Y a t-il comme chez tout relégué , un air d’ogre sous la tache?
J’aimeJ’aime