Le mot qu’on ne croise qu’une fois, l’occurence unique, c’est l’hapax.
Le mot vient du grec ἅπαξ, « une seule fois ».
C’est l’absent de tout inventaire. Le mot qui chemine seul.
C’est le premier et le dernier mot.
Au commencement était ce mot et puis : plus rien.
Son nom latin pourrait être unicum ou curiosa, mais hapax ça lui va bien, ça claque en bout de ligne ou au creux d’une phrase. Classé X pour son air provocant, qui se joue des lexiques communs.
Le débat sémantique est lié à la bonne volonté des auteurs. Aux pourparlers d’hapax, ils sont conviés. S’ils définissent le mot, la guerre du sens prend fin aussitôt.
Si tu ne veux pas la guerre, prépare l’hapax. L’hapax peut mettre tout le monde d’accord (si l’auteur est encore vivant et qu’il ne vous répond pas qu’il n’hapax ça à faire).
On pourrait imaginer un Dictionnaire des hapax.
Un dictionnaire dont les articles ne comporteraient qu’un seul sens et qu’une seule citation. Un dictionnaire qui servirait moins à enrichir la langue qu’à en connaître les recoins, les creux, les profonds fonds marins.
Un dictionnaire qu’on pourrait sous-titrer d’un « dictionnaire des mots intraduisibles », dont les auteurs seraient des extracteurs de termes rares.
Il y a des auteurs connus pour leur goût pour l’hapax, à la prose hapaxigène : Rabelais et Proust.
Au départ l’hapax était un mot, depuis il y a des hapax humains. Des artistes qui sont des hapax en peinture, au cinéma, au théâtre, dans la vie … « Je n’ai jamais connu d’hapax dans ton genre… ». Il y a même des hapax objets, ainsi que des graphies hapax.
L’hapax est protéiforme.
L’hapax à travers le monde littéraire : Les écrivains italiens pratiquent l’hapax romana ; les écrivains des USA pratiquent l’hapax americana.
Attention, la recrudescence des hapax tue l’hapax. L’insolite est à ce prix.
On peut tester un hapax sur Google. C’est un jeu depuis longtemps : la pêche aux hapax. On a gagné si la recherche aboutit à une seule occurrence. Attention, défense d’en parler. Cela mènerait à une deuxième occurrence et à la mort de l’hapax.
Un néologisme est un hapax qui a réussi. Un hapax qui ne fait pas psccchhhhhitttt.
Un commentaire sur “Si tu veux la paix, prépare l’hapax”