
Hey, Andy ? Hé, Andy !
C’est une copine à moi qui m’a dit que tu t’appelais Andy !
Ce n’est pas de l’Andy des Mitsouko dont il va s’agir, mais d’une Andie : Andie MacDowell.
C’est Bill qui m’a dit que tu t’appelais Andie.
En 1993, l’actrice Andie MacDowell donne la réplique à Bill Murray dans Un jour sans fin. Une comédie cultissime fondée sur une boucle temporelle. Au contraire de Phil Connors, le personnage de Rita Mits…euh Rita Hanson, joué par Andie MacDowell, n’était pas prisonnier du temps.
Et depuis la sortie du film que s’est-il passé ?
Trente ans.
Pas seulement
Il semblerait que le film a lancé un sortilège sur l’actrice qui tenait l’affiche du film d’Harold Ramis. Pas de mauvais sort. Pas de mauvais œil. A plus de 60 ans, l’actrice semble encore sortie de sa comédie des années 90. Le temps semble avoir oublié Andie MacDowell. Il donne l’impression de s’être juste contenté de froncer un sourcil dans un battement de cil.
Comme une image figée à longueur de pages en papier glacé. Elle est une Madeleine des années 90 où les actrices se prénommaient Julia, Sharon, Demi, Whoopie, Jennifer, Uma, Jodie, Angelina, Nicole…et Madeleine. À voir ainsi Andy MacDowell on se dit que le temps n’a pas de prise sur elle, sur sa chevelure, sur ses boucles. Certes ces dernières sont poivre et sel mais c’est sans doute pour donner le change, pour faire un pas de côté au sein de ce temps immuable. Et un pas triomphant sur tapis rouge à Cannes.
Certes, c’est irrationnel. Mais comment expliquer que nous avons vieilli et pas elle ? Elle a dépassé depuis bien longtemps la barre des ‘4 mariages et 1 enterrement’. « La mort, c’est comme une chose impossible » chantent encore les Rita parlant de Marcia Baïla.
Immuable, imperturbable, Andie. Ce serait un cas unique. Une boucle temporelle particulière. Une boucle comme un micro climat. Et justement, dans le film Un jour sans fin, Phil Connors n’était-il pas un Monsieur Météo ? Avant de quitter sa boucle, aurait-il assuré un large soleil dans le ciel d’Andie Macdowell ?
Nous avançons ; elle ne bouge pas.
Andy MacDowell ressemble à une de ces fées croisées dans les contes, sortie des bois sacrés d’Hollywood. Et attention, elle ne se Grimm pas ! Ce serait mal venu pour une ambassadrice de cosmétique. Elle se réveille tous les jours à 6h du matin un 2 février et tous les autres jours.
Tout autour d’elle le temps continue, les gens vieillissent. Tout s’écoule, tout s’écroule. Suave mari magno, Andie. Sur le rivage, calme, à observer les flots agités, sans en perdre son latin.
De quoi atténuer cet effet tant-pis-pour-nous à l’observer dans sa boucle tant-mieux-pour-elle.
Bonjour, 😊
< Le temps semble avoir oublié Andie MacDowell. Il donne l’impression de s’être juste contenté de froncer un sourcil dans un battement de cil.
… Mmh … c’est peut-être juste, une simple … impression …
Toute en rondes heures, et pour l’après ‘ Green Card ‘ à 1 mn 24, … est-il finalement étonnant, pour les marmottes et autres adeptes de sa boucle, étonnant donc, d’écouter Andie s’être entendue dire, et ce, par sa propre descendance, avoir été , en quelques parts, … SIC : « En avance sur son temps !!! » ?
J’aimeJ’aime