David Lodge : Maurice, Yvonne et une Madeleine

Du plus loin qu’il se souvienne, il a toujours associé l’écrivain anglais David au duo de traducteurs Maurice et Yvonne Couturier.
Il était étudiant quand se déclencha la vogue des petits romans espiègles de David Lodge qui bousculait, brocardait le monde universitaire en s’amusant.


Les romans, comme souvent, ne sortirent pas dans le même ordre que dans leur pays d’origine. Question de fuseaux éditoriaux. En tout cas, la sortie en France fut groupée : en trois ans, tout était dit.
Jeu de société, Rivages, Paris, 1990,
Changement de décor, Rivages, 1990
Un tout petit monde, Rivages, 1991
La Chute du British Museum, Rivages, 1991
Jeux de maux, Rivages, 1993

Il se souvient de ces tics d’écriture révélés à un auteur grâce à l’informatique et qui le réduisirent à la page blanche.

Il se souvient de ce jeu Humiliation imposant à chaque joueur d’avouer n’avoir pas lu un classique.

Chouchou des Français, David Lodge ne l’aurait pas été sans les traductions de ce couple de traducteurs. My Couturier are rich ! La chance de l’écrivain… La chance des traducteurs.
Des traducteurs très fidèles puisque ce lecteur fidèle de David Lodge qu’il est les retrouve en 2019 aux commandes de la version française de Writer’s Luck, La chance de l’écrivain qui revient sur les années fastes de l’auteur (1976-1991).
Des traducteurs à la bibliographie prestigieuse. En cherchant un peu sur la toile il a découvert que Maurice Couturier est un spécialiste de Nabokov, traducteur (avec Yvonne Couturier) de ses nouvelles en Pléiade.
Souvenirs, souvenirs.
Maurice, Yvonne et une Madeleine.

Un commentaire sur “David Lodge : Maurice, Yvonne et une Madeleine

  1. Bonjour, 😊

    Madeleine et souvenirs …

    Aux dires des ‘ Nouvelles du Paradis ‘, ou ‘ Paradise News ‘, que publia David LODGE en 1991, c’est un voyage à moindre coût, que WALSH accompagné de son père, opère jusqu’à HAWAÏ, grâce à un forfait sur 15 jours avec ‘ Travelwise Tours ‘.
    Le roman dit aussi, que … ‘ Lévi-Strauss a dit quelque part que « l’étudiant qui choisit d’être enseignant ne dit pas adieu au monde de l’enfance : au contraire, il essaie d’y rester. » ‘ … Et qu’homme il a raison !

    … Aux grands hasards de l’actualité cinématographique, et des sorties de ce mois de Janvier 2022, il y a ‘ PRESQUE ‘, un film qui emmène sa Madeleine vers les Cévennes …

    LODGE aurait quasi assurément apprécié ! Peut-être même, l’aurait-il à l’égal, pu raconter …

    ‘ Ce n’est pas un hasard si le tourisme s’est développé au moment même où la religion commençait à décliner. C’est le nouvel opium du peuple, et il faut le dénoncer comme tel. ‘ ( !!!)
    Faudrait à Socrate, Spinoza et , Nietzsche , demander !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s