Ce qu’il y a de bien avec les calendriers de l’Avent, c’est leur retour annuel (l’équivalent de 2020 est ici).
Cherchant l’un, on trouve l’autre. Et si on s’interrogeait sur des mots qui se ressemblent ? Le Net est un grand pourvoyeur de confusions. Homonymes, homophones. Avec Internet, il faut être prudent. Une sérendipité réfléchie nous donnera davantage de distinction pour briller en société.

« Ask Hepburn if OK change her last name to avoid conflict Katharine Hepburn »
C’est le télégramme envoyé par la Paramount alors qu’Audrey Hepburn était envisagée pour jouer le rôle de la Princesse Ann dans Vacances romaines de William Wyler (1953).
Audrey Hepburn répondit : « If you want me, you’ll have to take my name, too. »
Assurément les deux actrices partageaient un même fort caractère.
Une confusion patronymique que voulut éviter James Stewart, l’autre mais que ne craignaient pas, par exemple, Buster Keaton et Diane Keaton.
Dans la famille Hepburn, je demande Katharine et Audrey. Sauf qu’elles ont beau être hepbrunes toutes les deux, elles n’appartiennent pas à la même famille. Non, Katharine Hepburn (1907-2003) et Audrey Hepburn (1929-1993) ne sont pas sœurs. Pourtant, outre un caractère bien prononcé, tout concourt à les confondre.
Audrey Hepburn a son premier grand rôle en 1953 (Vacances romaines). Katharine Hepburn qui a commencé plus tôt obtient un succès avec l’African Queen de John Huston (1951) et prend ses Vacances à Venise, titre français (et espièglement trompeur) de Summertime de David Lean (1955). Oui, Audrey à Rome et Katharine à Venise, de quoi confondre.
Elles ont toutes les deux joué avec Humphrey Bogart. Katharine Hepburn pour African Queen de John Huston (1951) ; Audrey Hepburn pour Sabrina de Billy Wilder (1954).
En 1960, elles sont en lice pour l’Oscar de meilleure actrice. Audrey Hepburn pour Au risque de se perdre (The Nun’s Story) de Fred Zinnemann. Katharine Hepburn pour Soudain l’été dernier (Suddenly Last Summer) de Joseph L. Mankiewicz. C’est Simone Signoret qui l’obtient pour Les Chemins de la haute ville (Room at the Top) de Jack Clayton.
En revanche, seule Audrey Heburn joua dans Guerre Hepburn…euh Guerre et Paix de King Vidor (1956).
Enfin, toutes les deux sont des actrices reconnues. Dans les légendes du cinéma, L’American Film Institute les classe dans les trois premières places : Katharine, sur la première marche et Audrey, sur la troisième (Bette Davies a la médaille d’argent).
Katharine Hepburn à la première place ? Elle a obtenu 4 Oscars (Gloire éphémère (titreamusant pour une première récompense), Devine qui vient dîner ? Le Lion en hiver, La Maison du lac) et a été nominée 8 fois. Elle ne vint pourtant jamais chercher d’Oscar : l’Académie n’est donc pas rancunière.
Pas sœurs. Pas sisters, mais sistars.
Sur l’affiche d’un film, le nom des vedettes ne doit pas être placé n’importe où. La hauteur des lettres a aussi son importance. Est-ce que ce nom de famille qui comptait double bénéficiait aux producteurs ? Une manière d’attirer l’attention des amateurs des deux actrices.
Il parait que les deux actrices échangèrent une brève correspondance dans les années 60. Pas uniquement vedettes de cinéma, femmes de lettres aussi.
23/25 Simone Weil ou Simone Veil
22/25 James Bond, personne et personnage
21/25 O’Brian et O’Brien
20/25 L’auberge rouge, avec ou sans Balzac
19/25 Escher et Eicher
18/25 Jacques Borel et Jacques Borel
17/25 Le Genette et la genette
16/25 Jim Thompson, nombre d’habitants : 2
15/25 Mediapart et son club
14/25 Les homonymes et la plateforme de streaming musical
13/25 Churchill, Winston et Frank
12/25 Charles Chaplin et Charles Chaplin
11/25 Curling et Hurling
10/25 James Stewart Granger
9/25 What’s going on de Marvin Gaye et Rory Gallagher
8/25 Ptolémée combien ?
7/25 Pablo Martín Sánchez et Pablo Martín Sánchez
6/25 Clio et Clio
5/25 Perec et Pérec
4/25 McQueen et McQueen
3/25 Omicron et omicron
2/25 Oasis et oasis
1/25 Homère et Homer
… un pas plus avant … Hepburn, à son sillage …
… « Das Licht geht an « , & lumière soit ! Doux Noël, cordiales amitiés 🙂
J’aimeJ’aime