17/25 Genette et genette

Ce qu’il y a de bien avec les calendriers de l’Avent, c’est leur retour annuel (l’équivalent de 2020 est ici).

Cherchant l’un, on trouve l’autre. Et si on s’interrogeait sur des mots qui se ressemblent  ? Le Net est un grand pourvoyeur de confusions. Homonymes, homophones. Avec Internet, il faut être prudent. Une sérendipité réfléchie nous donnera davantage de distinction pour briller en société.

Gérard Genette (1930-2018), ce fut un auteur dont il était essentiel, durant ses études de lettres dans les années 90, de lire Figures I (1966), Figures II (1969), Figures III (1972). Aujourd’hui, je ne sais pas. C’est le pape de la narratologie, de la critique formaliste. Spécialiste aussi de la parodie, du pastiche avec son Palimpsestes (1982).
Un praticien de la poétique, un titre aux accents médicaux. Cette littérature critique, en bon renard des surfaces narratologiques, l’étudiant en lettres se devait autrefois de l’apprivoiser.

À propos de Genette, on parla d’une sensibilité complexe, à la fois vive et modeste. La genette, c’est pareil. Si Gérard Genette est né à Paris, la genette vit dans les bois. Elle ne hurle pas à la lune. Elle vit, la nuit, du coucher du soleil jusqu’au milieu de la nuit. Discrète. Elle laisse à Gérard la majuscule et se faufile, minuscule à travers la forêt (voire la forêt de signes).

Qu’on se figure (I, II, III, voire IV) une genette. Animal rare et tacheté, de la taille d’un chat. Elle est notamment étonnante par la magnificience de sa queue (Genette, c’était sa plume, hein !). Avec l’élégance d’une raie dorsale noire le long de sa colonne vertébrale. 

Ce petit carnivore est un vivéridé, un club très select (on y compte la civette, animal dont j’aurais pu parler si un Gérard Civette la concurrençait dans les moteurs de recherche. Que nenni).

Des genettes, on en trouve, par exemple, dans la parc naturel régional du marais poitevin (voir ce petit film sympa d’un étudiant en documentaire animalier) et dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche. 

Gérard Genette et la genette. Dans la série des Père Castor, il y eut La Vache Amélie, Panache l’écureuil et Froux le lièvre. À quand (Lacan ?) Gérard la Genette ? Après tout Genette avait écrit, en 2006, une fiction, Bardadrac, qui délaissait la rigueur savante pour une fantaisie autobiographique et poétique de bon aloi.

« Je ne sais plus sous quelle néfaste influence philosophique j’avais qualifié de cet oxymore, si c’en est un, la passion amoureuse, dont je croyais savoir quelque chose. Cette appellation avait fait son chemin dans notre petit groupe, et j’entends encore un de mes camarades crier un jour, d’un bout à l’autre du réfectoire de la rue d’Ulm : « Absolu concret au téléphone ! »

16/25 Jim Thompson, nombre d’habitants : 2

15/25 Mediapart et son club

14/25 Les homonymes et la plateforme de streaming musical

13/25 Churchill, Winston et Frank

12/25 Charles Chaplin et Charles Chaplin

11/25 Curling et Hurling

10/25 James Stewart Granger

9/25 What’s going on de Marvin Gaye et Rory Gallagher

8/25 Ptolémée combien ?

7/25 Pablo Martín Sánchez et Pablo Martín Sánchez

6/25 Clio et Clio

5/25 Perec et Pérec

4/25 McQueen et McQueen

3/25 Omicron et omicron

2/25 Oasis et oasis

1/25 Homère et Homer

8 commentaires sur “17/25 Genette et genette

  1. Bonjour, 😊

    Joli, le documentaire animalier ‘Le regard de la Genette ‘ en lien !
    … L’agilité , l’allure d’une panthère … à 5 mn 47 … pour la genette en vadrouille …
    … Un peu dans ce sillage Genette, ou même, Genette Panthère … voilà une belle opportunité , de parler d’une autre expédition extraordinaire :

    < Sur la piste d’un « fantôme lointain dans le blizzard » … c’est un documentaire laissant à songer .
    https://reporterre.net/La-panthere-des-neiges-sur-la-piste-d-un-fantome-lointain-dans-le-blizzard

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s