16/25 Jim Thompson, nombre d’habitants : 2

Ce qu’il y a de bien avec les calendriers de l’Avent, c’est leur retour annuel (l’équivalent de 2020 est ici).

Cherchant l’un, on trouve l’autre. Et si on s’interrogeait sur des mots qui se ressemblent  ? Le Net est un grand pourvoyeur de confusions. Homonymes, homophones. Avec Internet, il faut être prudent. Une sérendipité réfléchie nous donnera davantage de distinction pour briller en société.

Il y a Jim Thompson et Jim Thompson.

Le plus connu, l’écrivain, est né en 1906. L’autre, l’homme d’affaire est né en 1906. Pas facile, hein ? Le premier, c’était un 27 septembre. Le second, c’était un 21 mars. Mouais, comme distinction il y a mieux.

Jim Thompson (1906-1977) est un auteur de romans policiers et de romans noirs. Ses pages sont peuplés d’anti-héros. Son œuvre regorge d’une humanité noire. Il savait de quoi il parlait. Il en avait vu des êtres humains, lui qui appartenait à la tradition des auteurs qui ont « exercé divers métiers avant de se consacrer à l’écriture » : caddie, journaliste, groom, concierge, ouvrier, employé dans une morgue, récupérateur de métaux…

Stephen King le surnomme Big Jim. Tout est dit, non, dans cette formule du King ?

En France, il est très apprécié des amateurs de polars. Il est aussi connu par le cinéma. Série noire d’Alain Corneau est une adaptation d’un de ses romans (avec Perec aux dialogues). L’ adaptation de son roman 1275 âmes par Tavernier a marqué les esprits. Le cinéaste en fit son Coup de Torchon et son coup de maître. 
Le titre original de ce roman est Pop. 1280. La disparition de 5 habitants dans la traduction française a toujours beaucoup amusé. Jean-Bernard Pouy en fit même le sujet d’un livre en son temps : « Si Pierre de Gondol est le plus petit libraire de Paris, sa connaissance de la littérature tout azimut est considérable. C’est ainsi qu’un matin, l’un de ses clients, dérouté par la lecture d’un célèbre roman de Jim Thompson, vient lui demander où sont passées les cinq personnes oubliées dans la traduction de ce texte qui, en anglais se nomme Pop 1280 et, en français, 1275 âmes. Pierre va alors se transformer en détective littéraire, pour retrouver dans d’autres livres la trace de ces étranges disparus… » (1280 âmes de Jean-Bernard Pouy)

Le film Série Noire fut dialogué par l’auteur de La Disparition, la traduction de son Pop.1280 vécut la disparition de 5 habitants. Et la disparition de Jim Thompson ? Elle eut lieu en 1977. Discrète. Sans faire la Une. Jim Thompson était un peu oublié.

Un livre vient de sortir et d’adopter comme titre : La Disparition de Jim Thompson (2021).  Ce Jim Thompson, c’est l’autre. Celui qui est né aussi en 1906, mais le 21 mars.
C’était un homme d’affaire et un aventurier expert ès arcanes. Il disparut dans des circonstances étranges en 1967 en Malaisie, en pleine guerre du Vietnam. Étranges, d’autant plus que sous des dehors de collectionneur d’œuvres d’arts sud-asiatiques et de fer de lance de l’industrie de la soie, il avait été membre de la CIA…
Espion et businessman, disparu mystérieusement. Un sujet pour l’excellente émission, aujourd’hui disparue, Rendez-Vous avec X sur France Inter. Sa maison à Bangkok, depuis, est devenue un musée. Un musée qui ne fige pas pour autant la vie tumultueuse de cet aventurier.

La disparition de Jim Thompson de Vincent Hein, Éditions Arléa.

15/25 Mediapart et son club

14/25 Les homonymes et la plateforme de streaming musical

13/25 Churchill, Winston et Frank

12/25 Charles Chaplin et Charles Chaplin

11/25 Curling et Hurling

10/25 James Stewart Granger

9/25 What’s going on de Marvin Gaye et Rory Gallagher

8/25 Ptolémée combien ?

7/25 Pablo Martín Sánchez et Pablo Martín Sánchez

6/25 Clio et Clio

5/25 Perec et Pérec

4/25 McQueen et McQueen

3/25 Omicron et omicron

2/25 Oasis et oasis

1/25 Homère et Homer

7 commentaires sur “16/25 Jim Thompson, nombre d’habitants : 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s