Lundi, c’est ravioli et 2022, c’est Soleil vert. A trop croire ce que racontent les films, on resterait couché.

« C’est lundi, c’est ravioli » disait-on chez les Le Quesnoy, famille bon chic, bon genre du film d’Etienne Chatiliez, La Vie est un long fleuve tranquille (1988).
Depuis, les raviolis, c’est tout un monde. Ouvrir une boîte, c’est comprendre que le Génie n’est pas dans la bouteille.
Lors du confinement, il y eut une ruée sur les raviolis en boîte. Lundi et tous les autres jours.
La boîte de raviolis figure dans les étagères du bas des rayons des supermarchés. Elle symbolise un monde mal nourri et qui n’a pas les moyens de manger mieux. Lundi et tous les autres jours, si besoin. A la maison et en collectivité. Le film de Chatiliez c’était bien avant le scandale des raviolis au porc et au bœuf qui contenaient en réalité de la bouillie de carcasse de dinde (plus tard il y a eu le scandale des lasagnes de bœufs. Et les lasagnes, c’est quel jour ?).
La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Et le Soleil vert n’est pas un soleil tranquille. Un film de Richard Fleischer (1973) qui doit sans doute autant à Make Room ! Make Room d’Harry Harrison (1966), qu’il est censé adapter, qu’au rapport du Club de Rome publié en 1971.
L’histoire se passe en 2022.
Le Soleil vert de 2022, c’est du soleil qui fait froid dans le dos. Des rayons alimentaires qui donnent des frissons !
C’est un film de Richard Fleischer, connu pour ses Vikings avec Kirk Douglas (plus simple à présenter à des élèves). Là ce n’est pas Spartacus mais Ben Hur qui a été recruté : Charlton Heston. L’acteur joue un policier à New-York en 2022 (ce n’est pas New-York 1997, film de 1981 de John Carpenter, beaucoup plus drôle).
Surpopulation, pollution et même surpollution (et en 1973, Nixon n’a pas encore démissionné !). Au milieu d’un brouillard jaunâtre (qui sent peut-être le napalm du Vietnam), les gens ont faim.
Le monde a changé, s’est détérioré à vitesse V. Le casting s’offre un hommage à d’anciennes stars d’Hollywood : l’hitchcockien Joseph Cotten et Edward G. Robinson, qui incarna souvent les gangsters.
La société Soylent a monsanto sur l’occasion de fabriquer des aliments industriels. Protéines, pastilles et volupté ! Soleil rouge, Soleil jaune et Soleil vert…Tout le monde pense que c’est du plancton…(je ne divulgâche rien. Ceux qui savent, comprendront. Sinon, regardez le film.)
Les riches eux profitent des derniers aliments naturels, viande et confiture se négocient à prix d’or. Ambiance marché noir sous le soleil vert. La confiture de fraises, ça n’aurait pas été pour la famille Groseille de Chatiliez.
Lundi, c’est ravioli et 2022, c’est Soleil vert. Quant à 2027…
Bon, on va commencer par lundi.
Bonjour , 🤔
En nos bon jours poly écocidécidaires, à qui dirait-on : « L’entreprise Bip … bip , c’est … les Gens ? »
… Aux ministaires , … aux … conseils de sécurités d’entreprises , … aux référendums des citoyens perdus …
Qu’Hommes des pas qui ne seraient plus ? …
J’aimeAimé par 1 personne