Le Bon, le Blob et le Truand

Le Blob est-il bon ou est-il méchant ?

Méchant, si l’on en croit The Blob, film de SF d’Irvin Yeaworth (1958) dans lequel Steve Mac Queen a un de ses tout premiers rôles. Un septième des Sept Mercenaires et ce Blob qui a des airs de jelly. Revu il y a peu. Toujours aussi gélatineux.
Jusqu’ici tout va bien : Le Blob, c’est méchant.

Le film a bénéficié d’un remake en 1988 qu’on a envie de voir quand on lit sur le net : « Exploring The Blob – One of the Best Remakes of All time »

Lorsqu’il reçoit dans son mail pédagogico-professionnel une invitation du CNES à adopter un blob avec sa classe. Il s’interroge. Et la bienveillance alors ? Si c’est bien du même genre de blob qu’on parle, il en a déjà. 
Sérieux, il lit ce qu’il reçoit. Ce blob, c’est un Physarum polycephalum. Ni une plante, ni un animal et mi-champignon : un organisme unicellulaire, inclassable, glouton et mobile. Et même un peu astronaute, parce que Thomas Pesquet participe à ce projet éducatif.
Une classe peut recevoir un kit de 3 à 5 blobs. Alors le blob, c’est gentil.

L’organisme tire son nom du film de SF et s’étire, se répand. On se répand beaucoup, ces temps-ci, sur un candidat potentiel à l’élection présidentielle. Ce dernier s’est vu comparer, peu avant, sur un plateau télé à un blob. Alors le blob, c’est méchant ?

Le Larousse 2021 parle du blob et de sa « forme d’apprentissage fondée sur l’absorption de molécules issues de son environnement ou de la fusion avec un autre blob ».

La fusion avec un autre blob ? Quelle horreur. Et doit-on s’attendre à un remake de The Blob, en 2022 ?

Blob, ceci n’est pas un blurb.

Un commentaire sur “Le Bon, le Blob et le Truand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s