À lire à l’heure

« Sur l’écran, à 16 heures 26 minutes 34 secondes et 20 centièmes, les vidéos divergent et l’écran divisé devient un jeu des sept erreurs : à gauche, une passagère voit ses lunettes s’envoler tandis qu’à droite elle les garde sur son nez, ici un coffre à bagage s’ouvre, alors que là il reste fermé. Et surtout, il fait sombre à gauche tandis que dans la vidéo de droite un soleil radieux illumine la cabine. Le premier avion poursuit sa route agitée dans le terrible orage du 10 mars, quand le second a jailli dans le ciel calme du 24 juin à 18 h 07. »
L’anomalie d’Hervé Le Tellier
… Encore une histoire de transport, et de 26 minutes au quatre … tout près, non pas de l’Anomalie ♬ … mais … d’un Accident ♬ :
Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
‘Voyage de Bougainville autour du monde’ 1889
(…) Le 5 novembre à quatre heures ♬ du soir, nous étions nord et sud de la pointe nord-est de l’île Rodrigue, d’où j’ai conclu la différence suivante de notre estime depuis l’île du Prince jusqu’à Rodrigue. M. Pingré y a observé soixante degrés cinquante-deux minutes de longitude à l’est de Paris, et à quatre heures ♬ je me trouvais, suivant mon estime, par soixante-et-un degrés ♬ vingt-six minutes ♬. En supposant donc que l’observation faite sur l’île à l’habitation y ait été faite à deux minutes dans l’ouest de la pointe dont j’étais nord et sud à quatre heures, ma différence sur douze cents lieues de route était trente-quatre minutes sur l’arrière du vaisseau. La différence des observations faites le 3 par M. Verron a été, pour le même moment, de un degré douze minutes sur l’avant du vaisseau. (…)
Cet accident ♬, dont il s’en est peu fallu que nous ne fussions la victime, me met dans le cas de faire la réflexion suivante. Lorsqu’on en veut à l’Île de France, et que l’on verra que (…)
Source: https://fr.wikisource.org/wiki/Voyage_de_Bougainville_autour_du_monde/II/IX
J’aimeJ’aime