Goncourt ou un jour sans Frain

Un crime sans importance d’Irène Frain (2020)

Dans la course effrénée – et sans cesse repoussée – au Goncourt, il avait cru en ses chances. Le sujet lui avait plu. Un Cold Case familial. Une enquête autobiographique.

Hélas, le jour où il achetait le livre, le livre sortait de la dernière liste du Goncourt. Brrrr. L’aventure a fini en Gongourd. Pas de ruban rouge à l’horizon pour se réchauffer, pas de Prix Goncourt pour cette prose populaire. Goncourt et un jour sans Frain.

Cela dit, ce récit lorgnait peu du côté de la fiction. Étrange d’ailleurs cette pratique de sélectionner des livres ouvertement autobiographiques puis de les écarter pour leur manque de fiction. Alors, pourquoi les mettre en lice ? Bon, La lice au pays des Merveilles et le ruban sélection Goncourt font toujours plaisir à l’autrice et à l’éditeur. Avant de laisser ce petit monde sortir par la petite porte.

C’est à la page 60 qu’Irène Frain révèle qu’elle est un personnage de son récit. Les livres sont-ils sélectionnés sur les dix premières pages ?

La lecture d’Un crime sans importance d’Irène Frain est recommandée à ceux qui aiment lire une prose simple et fluide. Recommandée aussi à ceux qui aiment la série Cold Case. La série télé qui réveille les affaires classées pour apporter aux crimes inexpliquées une solution, une conclusion, un soulagement.

C’est un livre touchant, personnel que traverse un cri social assourdi, retenu : pourquoi ce silence autour de ce crime horrible ?

Pas de Goncourt ? Tant pis. Elle n’écrit pas pour un Prix.
Dans ce livre, court un cri important.

3 commentaires sur “Goncourt ou un jour sans Frain

  1. Hervé Le Tellier et son  » L’ anomalie » serait une belle reconnaissance pour ces bouquins saupoudrés à la sauce oulipienne…..Le Goncourt serait admirable plutôt qu’un Renaudot qui couronna et lança ce cher Georges Perec qui se balade souvent dans les interstices des interlignes de ce Cher Le Tellier…..
    C est juste mon avis…..

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s