
Cet écrivain est l’auteur d’un seul livre. Du moins en France.
The Graduate (Le Lauréat) de Charles Webb (Charles TrèsNet ?)
Parmi les quasi dix bouquins qu’il a fait paraitre dans son pays, les États-Unis, le lecteur français ne peut lire de Charles Webb (1939-2020) que ce livre en partie autobiographique.
Timeo hominem unius libri : Je redoute l’homme d’un seul livre.
Pas d’inquiétude, public français, des livres, Charles Webb en a écrit plein !
En France, on ne trouve que ce livre : Le Lauréat. Et quel livre !
Le Lauréat, c’est un livre, un film, une chanson. Un combo d’enfer.
Il manque la BD, la pièce de théâtre (pas sûr qu’on ne les trouve pas en cherchant un peu).
Le Lauréat. Un film du débutant Mike Nichols qui voit percer le jeune Dustin Hoffman (l’acteur a trente ans, le personnage 21…) et installe Anne Bancroft et son personnage dans l’imaginaire hollywoodien (elle a 36 ans et, dans le livre, est censée en avoir vingt de plus, ah ! Hollywood. Au passage, Jeanne Moreau avait refusé le rôle).
Dustin Hoffman, dans les bras d’Anne Bancroft, trouve là son œuvre maîtresse.
Après des études brillantes, le personnage qu’il joue, le jeune Benjamin Braddock, s’ennuie soudain. Il a besoin de se trouver, de se prouver qu’il n’est pas qu’une bête à concours. Et Mrs Robinson ? Dans son ennui, elle est son île. Mais c’est elle qui l’invite.
Le film sort en 1967 et, la même année, Mike Nichols récolte 5 Oscars pour son film précédent Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who’s Afraid of Virginia Woolf ?). Le Lauréat de l’Académie a de quoi aider Le Lauréat de l’écran.
Ce film, c’est aussi la chanson Mrs Robinson de Simon et Garfunkel. Elle s’intitule d’abord Mrs Roosevelt (hum…Eleanor, la FLOTUS ? Whoa whoa whoa !). Puis la chanson devient Mrs Robinson du nom du personnage du roman.
Quand il a trouvé le livre en 10/18, il a tout de suite reconnu le film. Et puis Dustin Hoffman trônait en couverture. Il a été curieux de voir d’où venait ce film culte. La lecture fut rapide. Beaucoup de dialogues. Un récit initiatique sur fond de conflit familial, de bourgeoisie conservatrice qui vire à la traque familiale et amoureuse.
Vers la fin du roman, lorsque le héros s’entiche de la fille de Mrs Robinson, le lecteur pense plus à Every Breath you take qu’à Mrs Robinson.
Et puis il s’est renseigné sur l’auteur. Une mort discrète il y a quelques mois. Une vie modeste. A l’opposé du tapage hollywoodien de son premier roman.
« Nous avons fait tant de choses que nous n’aurions pas faites si nous étions riches, j’aurais sans doute été en train de compter mon argent au lieu d’éduquer mes enfants »
Ah … < « Nous avons fait tant de choses que nous n’aurions pas faites si nous étions riches, j’aurais sans doute été en train de compter mon argent au lien d’éduquer mes enfants » … Au lien … ¿ ?
Au lien … du lien au lieu ? ¿ ? … de …
< Charles Webb aurait aussi confié, qu’il regrettait que Le Lauréat ait accaparé l’attention totale des lecteurs, au détriment de ses autres livres . Il était en effet, l’auteur de 8 autres romans : dont Love, Roger (1969), Orphans and Other Children (1975), et Home School (2007),… une suite du Lauréat …
… Lieu de silences ? ¿ ?
J’aimeJ’aime