La série Poldark cartonne depuis 2015. 43 épisodes, déjà.
D’abord sur la BBC puis sur Netflix.
En France, le bouquin dont s’inspire la série est paru en 1972-1974 dans la collection Nous Deux.
Oui, Nous Deux. Le roman d’amour d’hier. Le prof de gym était si beau…Prisonniers de leur amour…Demain sera plus beau…Et puis Poldark !
Depuis le succès de la série, quelques tomes sont ressortis aux éditions L’Archipel.
Le bac des romans Harlequin prend une nouvelle consistance.
Dans les années 70, l’auteur de la série Poldark, Winston Graham (1908-2003), n’est pourtant pas un inconnu. C’est un de ses livres qu’Hitchcock a adapté dans Pas de Printemps pour Marnie (1964). Le roman s’intitule Marnie (1961).
Le fameux (et sombre) Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stieg Dagerman est d’abord paru dans a ladies journal. Une revue suédoise intitulée Husmodern. Un genre de Modes et Travaux. Un numéro en mode Notre Besoin de consolation est impossible à rassasier. De quoi coudre et découdre.
Saut dans le temps. Cap sur le XIXème siècle. On pense soudain au poète Mallarmé, avant qu’il se consacre entièrement à la littérature. Le futur expert en sonnet en -ix crée de toutes pièces un magazine féminin. Le jeune homme s’invente alors des noms de femmes pour rédiger, tout seul, une revue intitulée La Dernière mode, gazette du monde et de la famille. Mallarmé porte l’émoustillant pseudonyme de Miss Satin.
La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres. Fuir ! là-bas fuir !
😉 … Ah oui, mais … pardon … pourquoi fuir ???
… Et selon l’Article 31 …
… E si mette a gridare
Contro il telegiornale … !
J’aimeJ’aime