À lire à l’heure
« Quant au vieux Rainbow Warrior, le navire amiral de la flotte arc-en-ciel, il n’était plus là.
Le 10 juin 1985, quinze minutes avant minuit dans le port d’Auckland en Nouvelle-Zélande, deux bombes de forte puissance posées sur sa coque par les nageurs sous-marins de services secrets français y avaient ouvert des voies d’eaux mortelles. Et ces bombes avaient assassiné l’écologiste portugais Fernando Pereira qui se trouvait à bord. »
Le monde du bout du monde de Luis Sepulveda
… du roman d’espionnage de Jules VERNE, paru en 1879:
‘Les Cinq Cents Millions de la Bégum’ /Chapitre 12 – Le Conseil :
< (…) La haine de Schultze ne saurait se tenir pour battue et s’arrêter devant un échec !
– Venez ! » s’écria Marcel.
Et tous le suivirent sur la grande place.
Les trois minutes s’écoulèrent. ✨Onze heures quarante-cinq sonnèrent à l’horloge !…
Quatre secondes après, une masse sombre passait dans les hauteurs du ciel, et, rapide comme la pensée, se perdait bien au-delà de la ville avec un sifflement sinistre.
« Bon voyage ! s’écria Marcel, en éclatant de rire. Avec cette vitesse initiale, l’obus de Herr Schultze qui a dépassé, maintenant, les limites de l’atmosphère, ne peut plus retomber sur le sol terrestre ! »
Deux minutes plus tard, une détonation se faisait entendre, comme un bruit sourd, qu’on eût cru sorti des entrailles de la terre !
C’était le bruit du canon de la Tour du Taureau, et ce bruit arrivait en retard de cent treize secondes sur le projectile qui se déplaçait avec une vitesse de cent cinquante lieues à la minute.
J’aimeJ’aime