Un écrivain de plein air

41As39ue4EL._SX307_BO1,204,203,200_Il a découvert un auteur américain qui a hérité de la formule d’ « écrivain de plein air ». Il n’a rien contre. Il aime bien le Natural writing et l’Americana. Mais la formule sent son écrivain à gazon, son auteur à extérieur, à chaise de jardin. La plume au vent et l’air frais.

Cet auteur, c’est Peter Heller.

Il a aimé son roman post-apo, La Constellation du chien, un roman qui joue la carte du cataclysme sans tomber dans la complaisance. La bataille est rangée et le lecteur s’épargne la horde d’humains luttant pour sa survie (pour ceux qui recherchent cela, voir Cellulaire de Stephen King). La fin de ce livre serait même plutôt optimiste.

Son nouveau roman vient de sortir en France. Il s’intitule Céline. Outre le fait que le titre ne comporte pas de -r (voir Il n’y a pas de bon titre sans la lettre -r), ce titre à prénom risque d’attirer des Célinolâtres, adeptes du pas-un-jour-sans-Céline, qui ne voyagent jamais sans Le Voyage.

L’incipit de Céline relève bien de la littérature de plein air :

« Il y avait du soleil et du vent, les coquelicots viraient à l’orange sur les pentes qui menaient au cap, fondus dans de larges bandes de lupins bleus.  »

Sur la quatrième de couverture, toujours chez Actes Sud, on ne parle plus de Peter Heller comme d’un écrivain de « plein air », mais d’un virtuose de l’ « entertainment humaniste ». Waouh ! Le divertimento généreux de cet auteur fait envie. On sent le besoin de se démarquer de l’invasion du feel good book. Le coloration humaniste met du plomb dans la plume.

Il a déjà hâte de savoir quelle formule présentera l’auteur à l’occasion de son futur ouvrage. Une petite carrière à la Alan Moore qui commence ? À lui seul bien un personnage

Il a fini par comprendre d’où venait l’expression « écrivain de plein air ». L’auteur a en effet reçu pour un autre livre le National Outdoor Book Award for Literature.

Outdoor, plein air. CQFD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s