Bonne heure littéraire : 05h00

À lire à l’heure

9782818038123_1_75« Sous les caresses de Rospinoza, Tom a sombré dans un sommeil profond, sans rêve ni cauchemar.
Il faut le réveiller maintenant.
Il faut qu’il parte.
Son histoire s’inachève ici. Le monde originel ne veut pas de lui. Il est condamné à retourner dans son monde déjà vécu. Il se donne raison, l’originalité n’est qu’une illusion banale.
Il ouvre lourdement les yeux.
Il est cinq heures du matin sous le ciel noir et pluvieux. »

Les porteurs d’eau d’Atiq Rahimi

2 commentaires sur “Bonne heure littéraire : 05h00

  1. « (…) Savez-vous ce qu’il y a de mieux en fait de planche anatomique? C’est une carte de géographie, une carte du Tendre avec des Indes orientales en vrai. Il est à la fois midi à Paris, cinq heures du matin ✨à Ceylan, midi à Tahiti et six heures du soir à Lima. Pendant qu’un chameau agonise dans les poussières du Karakoroum, une grisette boit du champagne au Café Anglais, une famille de crocodiles descend l’Amazone, un troupeau d’éléphants traverse l’Équateur, une vigogne chargée de borate de soude crache à la figure de son cornac sur un sentier des Andes, une baleine flotte entre le Cap Nord et les Lofoten et c’est la fête de la Vierge en Bolivie. Le globe terraqué roule, on ne sait pourquoi ni comment, dans la solitude et les ténèbres. »

    Jean Giono, ‘Le Hussard sur le toit.’

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vraiment étonnant de voir, comme certains ont de l’idée 🙂

    < Regatta. Le jeu vidéo en ligne propose une édition de la Transat AG2R la Mondiale, course au large en double bisannuelle reliant Concarneau (Finistère) à l'île caribéenne de Saint-Barthélémy, annulée pour cause de pandémie de Covid-19.
    "Les organisateurs cherchaient des duos improbables", raconte à l'AFP Gildas Morvan. "Je me suis souvenu que j'avais un copain qui adore naviguer, qui vient souvent sur mon bateau, c'est Christophe Miossec. Moi le marin, lui le musicien, et faire partager notre aventure, raconter des histoires pour faire rêver les gens".
    (…) trop drôle :
    – "Miossec veut battre Birkin !" (…)

    Source : https://www.nouvelobs.com/topnews/20200509.AFP6429/morvan-le-marin-et-miossec-le-musicien-s-evadent-le-temps-d-une-regate-virtuelle.html

    Cet article m’a fait d'emblée penser à ces derniers temps bien étonnant, et aux rendez-vous parfois amusants, par claviers interposés… sur ce blog, ou ailleurs … Mercis.

    Et … Avec mercis pleins, pour ces bons moments échangés, malgré les immenses difficultés du moment.

    Je suis de ceux, de celles, … qui vont reprendre un travail absolument modifié, en ces périodes de levées hérissons de confinement (un petit pas après l’autre, et on voit de manière assurée ce qui se passe , vu que sinon, se sera re-confinement obligé ¡ ! ) … & dans des conditions que l’on va souhaiter porteuses d’avenirs comme d’intelligences …
    Pourvu !!!

    À tous ceux qui suivent, bons souhaits de santé, d’amicalités, et d’une dense journée du lundi 11 mai, dont on sait que ce jour tout spécial reconnaît les espèces en dangers et touche aussi, à la grande famille des humains SAPIENS deux fois !

    Bon week –end, avec cordiales salutations !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s