
Il s’appelle Jacques Futrelle.
C’est un journaliste et auteur de roman policier, admirateur de Conan Doyle. Son Sherlock Holmes se nommait Augustus SFX Van Dusen.
Son Insubmersible à lui était surnommé La Machine à penser.
Les millions de gouttes d’eau n’ont pas glissé sur sa plume. Futrelle y est resté. Sa femme non. Elle fait partie des rescapés. Comme Kate Winslet survivant à son Leonardo DiCaprio, l’embarcation de fortune en moins.
Le Titanic a emporté ses derniers manuscrits. Auraient-ils pu être sauvés ?
Unsinkable. Unthinkable ? Impensable pour le créateur de la Machine à penser. Auraient-ils pu être sauvés ? Une histoire de mots-fragés, de manuscrits retrouvés dans une bouteille de champagne ? Cela reste à écrire ? Cette fantaisie policière s’échaffaude d’autant plus naturellement que Jacques Futrelle était amateur d’histoires de chambres closes. C’est d’ailleurs par Le Problème de la cellule 13 qu’on peut découvrir l’écrivain : elle figure dans 25 histoires de chambres closes. Elle a même été éditée un temps en littérature jeunesse, chez Syros.
La présence de Jacques Futrelle sur le Titanic (puis sa disparition) est une idée que le roman ne pouvait laisser échapper. Ainsi, dans Les Meurtres du Titanic de Max Allan Collins, deux cadavres sont retrouvés dans l’épave du paquebot. L’auteur imagine que Jacques Futrelle et sa femme ont enquêté avant le naufrage sur cette affaire de meurtre. Cette étrange histoire est révélée par Virginia Futrelle Raymond, la fille du couple Futrelle.
Ce livre relatant de façon originale le naufrage est paru chez Rivages en 2000.
Mercis beaucoup pour cet article
… 1912 …
< Jacques Futrelle était amateur … aussi … de bon tabac ???
Jacques accompagne son épouse pour qu'elle embarque sur le canot D. Elle l'observe pour la dernière fois, fumant … avec John Jacob Astor …
…
J’aimeAimé par 1 personne