« Les natures timides se jettent à l’eau » (Modiano)

MissL’adjectif timide semble être banni des titres des grands livres. Pas d’Au Bonheur des Timides, d’À la recherche timide du temps perdu, de Cent ans de Timidité, de Bruit, La Fureur et La Timidité.

Timide, le mot n’est pas vendeur. Le Marketing l’a tué. Ce n’est pas arrivé à l’adjectif « stupide ».

Le thème semble – c’est un comble – timidement traité.

La littérature française a un auteur timide. Nobellisé. Et qui n’hésite pas à se jeter à l’eau. Modiano.

Miss Timide. Question beauté, elle botte en touche. Question bête. La distanciation sociale, ça fait longtemps qu’elle connaît.

Shy.
À plus d’un mètre.
À chaille.

Miss Timide aimerait avoir les bottes de sept lieues d’une shy bottée pour s’extirper de situations compliquées.

Quand elle n’est pas confinée comme tout le monde, on lui dit qu’avec cette façon de se couper des autres elle loupe quelque chose, qu’elle miss monde. Elle n’y croit pas. Elle est prudente. Maladivement. Et dans ce monde me-too mi-raisins, elle a ses raisons. Ses raisons de colère.

Des années qu’elle avance masquée.

Quand on lui dit qu’elle serait plus jolie sans masque, elle s’en moque. Et elle part. Une nouvelle fois. Mais dans un éclat de rire qui la fait rougir.

En 1950, dans le renommé journal Combat – de la Résistance à la Révolution – on célébrait Miss Timide (le 11 décembre 1950, numéro 2002).
La plus timide des timides ?
Ou la moins timide des timides. Celle qui a eu l’audace de concourir à la couronne de timidité.

Au temps du corona, la couronne de timidité est une forme de résistance, de prudente distanciation sociale.

Miss Timide. Le concours a fait long feu. Les shy échaudées ont fait craindre l’eau froide dans les programmes télévisés. Le temps de cerveau disponible réclamait, pensait-on, d’autres Miss.
La reine Timide est morte à l’antenne. Vive la reine Timide.

L’anthropomorphisme est pratique. Cette couronne de timidité se rencontre aussi dans le monde des arbres. Elle est appelée crown shyness.

Cette timidité des arbres suppose qu’entre voisins une distance réglementaire est respectée. On se traite de vieilles branches depuis longtemps, mais on ne s’entrelace pas pour autant. On laisse passer la lumière. On sait qu’un tel est un hêtre à part et on a appris qu’il ne faut pas sauter sur l’érable de qui que ce soit.

La timidité des arbres ou des hommes n’a pas que des inconvénients. La timidité désarme, rend moins brutal.
Certains egos surdimensionnés devraient faire des cures de timidité ou de modestie plutôt que d’avoir des comportements ou des propos qui craignent.

Comme pour la paresse, il devrait y avoir un droit à la timidité. Il y a des timidités sensibles, savantes, aimables. La timidité est une forme de modestie si elle ne passe pas au stade de la phobie.

Il y a aussi une audace du timide. Et pas de mystère, la timidité touche aussi les hommes. Elle avance masquée. Même un colosse, une grande vedette comme Jean Gabin s’avouait timide et le dit un jour à la télé. Ici, à la 25ème seconde, https://www.youtube.com/watch?v=5C47WIXXIUc

5 commentaires sur “« Les natures timides se jettent à l’eau » (Modiano)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s