Jean-Patrick Manchette et l’art anar

arton202-4f242C’est un livre qui s’adresse à ceux qui aiment la littérature et le polar, un art anar.
En littérature policière ‘Se retrousser les manches’ se dit ouvrir un Manchette (1942-1995). C’est de la littérature qui stimule, qui ne simule pas son engagement. Y’a qu’à lire Nada. Rire noir en série noire.

Le petit bleu de la côte ouest. La position du tireur couché et autres plaisirs pas minuscules.

Ce livre retranscrit des interventions faites lors d’un colloque. Il était temps : Colloque Manchette, le cœur des amateurs de polars bat encore à ce seul nom.

Les communications s’enchaînent, plus ou moins doctes : l’une porte sur un roman complet (Nada), d’autres sur ses chroniques, sur sa correspondance, sur ses méchants. Il y a du transversal (entre Hammett et Manchette). Des liens tissés avec le cinéma ou la bd. Bref, ça fait un sacré tour, loin des effets de manche.

C’est de la critique littéraire, c’est stimulant, ça plaira à ceux qui aiment la littérature et à ceux qui estiment que le polar n’a toujours pas la place qu’il mérite.

On se sent comme dans Le Petit Bleu de la côte ouest à vanter les vertus de l’épanalepse avec Gerfaut tournant sur le boulevard périphérique. Tourner c’est creuser, approfondir.

Il s’agit là d’un maître dont de nombreux auteurs de polars se réclament.

Un petit regret : ne pas avoir trouvé le texte de la communication d’Andrew Pepper (Université de Belfast), « Taking the “French” out of Manchette: radical politics and transnationalism in the context of Hammett, Himes and Sjöwall & Wahlöö« .
Oui, hélas, rien sur ses liens avec Sjöwall & Wahlöö.
Un livre somme à avoir dans sa bibliothèque pour lire et y revenir.

Jean-Patrick Manchette et la raison d’écrire, Textes réunis par Nicolas Le Flahec et Gilles Magniont, éd. Anacharsis, 2017

2 commentaires sur “Jean-Patrick Manchette et l’art anar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s