Éphémérides. Quand le calendrier se fait chaperonrougique..
« […]sur la nuit du 3 décembre 1716, dans le village d’Alixan (Drôme), un loup enlève une autre fillette de 10 ans. Il en consomme une partie et met en terre le reste du cadavre « dans l’aire de Chaponnay. »
Histoire du méchant loup de Jean-Marc Moriceau (2007)
Au sujet de Julie-Victoire Daubié (dite parfois Victoire Daubié ou Julie Daubié) (1824-1874):
« […] Nous sommes heureux d’annoncer qu’elle a été reçue avec distinction et qu’elle s’est montrée bonne latiniste, soit dans les compositions, soit dans les explications. On peut citer un certain nombre de femmes qui au Moyen Âge et surtout à l’époque de la Renaissance, ont obtenu leur bonnet de Docteur, mais Mademoiselle Daubié est certainement le premier bachelier de sexe féminin qu’ait proclamé l’université de France » … Francisque Bouillier, « Mademoiselle Daubié, premier bachellier de sexe féminin », ‘Salut public de LYON’ 23 août 1861.‼️
« En France (j’aime à le dire pour l’honneur de mon pays) l’initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j’ai pu être admise, l’année dernière, à l’examen du baccalauréat par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle . J’ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle. »
Lettre à Elizabeth Garett , par Julie Victoire DAUBIÉ
…
Du 3 décembre 1862
J’aimeJ’aime