A lire un 26 novembre

Éphémérides. Quand le calendrier se fait somnambule.

26 novembre

——————-

« Tout a commencé un vendredi. Le 26 novembre 2017. Ce jour-là, je filais vraiment moyen en me levant. J’ai mangé une moitié de toast au beurre de peanuts en courant vers l’autobus, que j’ai attrapé de justesse. »

Indice des feux d’Antoine Desjardins (2021)

5 commentaires sur “A lire un 26 novembre

  1. Hello

    J’ai trouvé tout récemment un grand passage du 26/11 au 30/11

    J’ai hésité à mettre cet extrait sur plusieurs jours et puis finalement, cela coupait trop le rythme
    Voici donc l’extrait (de parfum) En entier

    CALENDRIER DES EVÈNEMENTS

    Lundi 26 novembre après-midi : Priscilla Leister Partido se rendit dans le quartier Ballard de Seattle, où, malgré ses coups de poings, ses coups de pieds et ses hurlements qui exaspérèrent les cœurs affaiblis de tous les Norvégiens âgés du voisinage, Ricky Sinatra refusa de la laisser entrer dans son duplex.
    Lundi 26 novembre, début de soirée : Priscilla s’adressa à la police qui l’informa qu’ils ne pouvaient rien faire sans mandat. Le juge qui était de permanence refusa de signer un mandat de perquisition ordonnant aux autorités de rechercher une vieille bouteille de parfum dont la propriétaire ne pouvait prouver qu’elle lui appartenait bien, bouteille qui, selon les déclarations de la plaignante elle-même, ne contenait que quelques gouttes de parfum, et qui avait été dissimulée, avant sa prétendue disparition, dans une boîte de Kotex.
    Lundi 26 novembre au soir : Priscilla résista à l’envie d’appeler Wiggs Dannyboy, craignant qu’il mette en doute son histoire.
    Mardi 27 novembre dans la matinée : Priscilla alla voir un avocat. Celui-ci téléphona à Ricki, qui l’assura qu’elle n’avait aucune bouteille de parfum, qu’elle n’en portait jamais, qu’elle n’était pas au courant de l’existence de l’antique bouteille en question (n’ayant, au cours de ses nombreuses visites dans l’appartement de la cliente, ni vu, ni entendu parler d’une telle bouteille), et qui invita l’avocat à venir en personne fouiller son duplex, sa voiture et son casier au Ballard Athletic club. L’avocat fut convaincu que Ricki disait vrai.
    Mardi 27 novembre, début de soirée : Ricki, la barmaid, et Priscilla, la serveuse, se lancèrent des noms d’oiseaux dans le salon-bar du El Papa Muerta, la serveuse qualifiant la barmaid de « gouine voleuse et revancharde », et la barmaid traitant la serveuse de « menteuse, infidèle, traînée maladroite ». Des collègues durent les séparer et elles furent réprimandées par la direction.
    Vers minuit, mardi/mercredi 27/28 novembre : Priscilla trouva un billet sous sa porte, l’invitant pour le dîner de Thanksgiving donné à la fondation Qui rira le dernier en l’honneur du célèbre parfumeur français Marcel LeFever et du Docteur Wolfgang Morgenstern. Le billet, tapé à la machine, était très formel, mais il portait en signature un gribouillage des plus excentriques, ressemblant à des traces qu’auraient laissées la queue boueuse d’un buffle d’Asie : « Grosses bises, Wiggs. »
    Mercredi 28 novembre, début de soirée : À la suite d’un second échange animé au El Papa Muerta, au cours duquel la serveuse Priscilla exigea plusieurs fois que la barmaid Ricki lui rende une bouteille de parfum dérobée, la serveuse Priscilla fut renvoyée. Elle fut raccompagnée à la sortie et informée qu’elle devait rendre sa robe style marin dans les vingt-quatre heures sous peine de poursuites. La serveuse Priscilla proposa d’enlever l’uniforme sur-le-champ, mais le directeur, en dépit d’une certaine titillation lubrique, insista pour que la robe soit nettoyée d’abord, étant donné qu’elle était généreusement mouchetée de salsa suprema. « C’est du ketchup, vous le savez parfaitement », lui répondit Priscilla.
    Mercredi 28 novembre au soir : Priscilla fit un arrêt au Bar & Grill chez Ernie Steele où elle entreprit de s’enivrer suffisamment pour oublier où elle avait garé son vélo (qu’elle abandonna ensuite), mais pas au point de céder au désir brûlant d’appeler le Dr Dannyboy.
    Vers minuit, mercredi/jeudi 28/ 29 novembre : Priscilla rentra chez elle à pied (et en chancelant) et trouva un nouveau message, qui l’informait cette fois qu’en arrivant à New York Marcel LeFever avait appris le décès de son oncle, Luc, le patron des parfums LeFever, et était rentré de toute urgence à Paris. Le dîner de Thanksgiving était annulé. Wiggs ajoutait qu’il espérait néanmoins voir Priscilla bientôt. Le message était accompagné d’une betterave. La betterave était accompagnée d’un arôme paillard. Priscilla lança la betterave de toutes ses forces à l’autre bout du couloir. Elle heurta la porte d’un innocent locataire, interrompant probablement un monologue de Johnny Carson.
    Jeudi 29 novembre au matin : Priscilla s’affala sur le canapé, s’affalant par la même occasion dans une congère de neige noirâtre ; s’enfonçant dans la paisible vie nocturne d’une ville de laine, une Venise souterraine inondée d’encre où l’on parlait un langage de bulles, et où les malheurs comme des meubles dans un entrepôt, sont recouverts d’épais couvre-lits bleus.
    Jeudi 29 novembre dans l’après-midi : le groupement funèbre d’une centaine de millions de sacrifices pour Thanksgiving ne parvint pas à la réveiller.
    Vendredi 30 novembre au matin : toujours endormie.
    Vendredi 30 novembre dans l’après-midi : même chose.
    Vendredi 30 novembre au soir : Priscilla fut ramenée à la surface par des coups frappés à sa porte. Elle se leva, s’étira et alla ouvrir à Wiggs Dannyboy. Elle accueillit d’un baiser. L’intérieur de sa bouche était aussi blanc que celui d’un serpent des marécages. Cela ne le gêna pas, apparemment ; au contraire, de sa langue vive et fraîche il caressa celle de Priscilla, chargée et plutôt léthargique. Lui enlevant son collant, il la prit à même le sol, alors qu’elle était encore vêtue de sa robe style marin. Revigorée maintenant par quarante heures de sommeil et un orgasme a lui ébranler la colonne vertébrale, elle avait du mal à croire à la sensation de bien-être qui l’envahissait. Elle était étendue dans les bras de Wiggs ronronnant comme une Rolls-Royce qui vient d’apprendre que, finalement, elle ne sera pas vendue à un Arabe.

    Un parfum de jitterbug – Tom Robbins

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour 👋 à ceux qui suivent,

    Le sirop laxatif de DÉSESSARTZ, utile aussi aux toux coquelucheuses, aurait en fait été composé par un maître apothicaire, Louis-René DELONDRE.
    IPÉCA
    SERPOLET
    SÉNÉ
    COQUELICOT
    FLEUR d’ORANGER
    … de notes en bas de pages, ‘Mémoire sur le croup’ (1807)

    Aimé par 1 personne

  3. 26 Novembre 43 :

    « Oh partigiano, portami via, oh bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao
    Oh partigiano, portami via, che mi sento di morir »
    La nebbia di novembre come un angelo caduto s’addormenta in val Padana in poco meno di un minuto
    Succedeva tutto come senza perchè in quell’autunno del ’43
    Al collo un fazzoletto del colore del sangue, una mitraglia fra le mani fredde, luride e stanche
    La staffetta pensa alla sua bella che l’aspetta e dalla scatola di latta prende un’altra sigaretta
    Sa bene che il nemico non tarda ad arrivare, che ha una buona mira e lui non sa sparare
    La paura lo congela ma per non sentirsi in croce canta un canto partigiano con un filo di voce
    Oh partigiano portami via che mi sento di morire e se io muoio partigiano, tu mi devi seppellire
    Là, sotto l’ombra di un bel fior
    Le idee le puoi accettare, condividere od odiare, se ci credi davvero morire è meglio che scappare
    E piuttosto che scappare resto fermo nel mirino anche quando so che non vedrò un altro mattino
    E il ventisei novembre mille nove quattro tre, fu l’ultimo mattino per soldati come me
    E’ convinto che la storia la facciamo tutti quanti, basta solo aver le palle d’alzarsi e farsi avanti
    Oh partigiano portami via che mi sento di morire e se io muoio partigiano, tu mi devi seppellire
    Là, sotto l’ombra di un bel fior, sotto l’ombra di un bel fior »

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s