A lire un 11 octobre

Éphémérides. Quand le calendrier se fait littéraire.

ob_91ba64_papillon-de-nuit« Aujourd’hui, c’est le 11 octobre. Dans un mois, je serai dans la cellule des condamnés. Dans un mois, il me restera trois ou quatre heures à vivre. C’est à ça que j’ai pensé en me réveillant, et j’ai pleuré pour la première fois en près de douze ans. »

Papillon de nuit de R.J. Ellory (2015)


 

[Incipit]

« Le brouillard. Comme l’approche d’un prédateur silencieux.
Je ne m’y habituerai jamais, pensa-t-il. Bien que j’aie vécu toute ma vie en Scanie, où la brume entoure constamment les gens d’invisibilité.

Vingt et une heures, le 11 octobre 1993.
La nappe de brouillard avançait très vite, du côté de la mer. Il serait bientôt rentré à Ystad. Il venait de dépasser les collines de Brösarp lorsque sa voiture entra tout droit dans la blancheur.
Son angoisse devint intense. »

L’homme qui souriait d’Henning Mankell

3 commentaires sur “A lire un 11 octobre

  1. … october sky, le film

    Ciel d’octobre (October Sky) , date de 1999. C’est un film américain, réalisé par Joe Johnston, d’après ‘Rocket Boys’, le roman autobiographique devenu un immense best-seller, d’Homer Hadley Hickman Jr (né en 1943), écrivain , vétéran du Viêt Nam, mais aussi ancien ingénieur pour la NASA…

    En la cité minière de Coalwood (Virginie Occidentale), la nouvelle s’est diffusée, du lancement réussi, par l’URSS, du satellite ‘SPOUTNIK 1’, en octobre 1957.
    L’idée folle, de construire une fusée amateur, vient au jeune fils d’un respecté responsable du site minier industriel. En team, avec quelques amis, ils vont concourir ensemble, pour une compétition scientifique … très disputée.

    J’aime

  2. 11 /10 : Comptons un peu … voulez vous ?

    Car si le ‘Ballot*’ en sortie vaut l’Ballou …
    C’est aussi, que si c’est 4 … fait dit !!

    ;- à Jane Fonda, arrêtée à Washigton , menotée, puis interpellée … le 11 octobre dernier, pour avoir participé à une manifestation de lutte contre le changement climatique devant le Congrès Américain, en dehors de la zone délimitée ¡ !

    Elle a ensuite déclaré : « Nous serons là tous les vendredi à 11 h00, qu’il pleuve, fasse beau, neige, en pleine tempête, ou que ce soit. »
    *: to hold a ballot: procéder à un tirage au sort.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s