Il n’y a pas eu de Nobel de Littérature en 2018. Ce fut le temps de la non-attribution.
Le Prix a été reporté et va être remis en 2019. Vous avez dit « remis » ?
Rome, avant Jésus-Prix, connut l’année des 4 empereurs.
2019, à Stockholm, sera donc une année à 2 prix Nobel de Littérature.
On découvre soudain que la formule « Dieu est mort ! » n’existe que pour nous amuser et nous dissimuler un fait d’une bien plus grande gravité : des Immortels ont démissionné. Et la secrétaire perpétuelle de s’offrir une remise de peine, un sursis. Le Jury a fait sa peau de chagrin. Désordre Démissions. Et la littérature dans tout ça ?
Le Nobel ne joue pas encore au foot mais il a les pieds dans la boue. Le terrain est gras, sale, glissant et l’arbitre a vu une faute. Il a sifflé. Une affaire entache le monde des Lettres. Harcèlements, agressions, favoritismes. De quoi lancer une enquête dans le monde des académiciens. Pas de Prix, La Crise. Le Prix a été mis en attente. Balance ton report.
Il n’y a pas volonté de ruines, certes. Jury, mais un peu tard ?
Et l’Ig-Nobel qui est déjà pris !
Il n’y eut pas d’heureux Nobel en 2018 mais il y aura du re-Nobel en 2019. 2 pour le Prix d’1. Un bandeau rouge marqué de la formule fraîche « Prix Nobel 2019 » et celle, défraîchie : « Prix Nobel 2018 » Dans leur lettre au Père Nobel, les écrivains pourront spécifier l’année de leur choix. Et il y aura aussi ceux qui, peut-être, selon les résultats de l’enquête, ne voudront pas être déshonorés par un Nobel. I would prefer Nobel not to.
Le Nobel n’a pas de prix ? Si, justement, en 2019, il aura deux prix. Peut-être l’occasion, comme un remède à un Rebel Without a Cause, un Nobel with a Cause. Ah ! La fureur de vivre.
2 pour le Prix d’1 …
Et pas pour rien …
Dieu peut s’faire menu, GoLd !
J’aimeJ’aime
Maintenant, … pour ceux qui prétendent qu’il n’existe pas …
J’aimeJ’aime