Éphémérides. Quand le calendrier se fait littéraire.
«– Eh bien, Ralph, demanda Thomas Flanagan, où en est cette affaire de vol?
– Eh bien, répondit Andrew Stuart, la Banque en sera pour son argent.
– J’espère, au contraire, dit Gauthier Ralph, que nous mettrons la main sur l’auteur du vol. Des inspecteurs de police, gens fort habiles, ont été envoyés en Amérique et en Europe, dans tous les principaux ports d’embarquement et de débarquement, et il sera difficile à ce monsieur de leur échapper.
– Mais on a donc le signalement du voleur ? demanda Andrew Stuart.
– D’abord, ce n’est pas un voleur, répondit sérieusement Gauthier Ralph.
– Comment, ce n’est pas un voleur, cet individu qui a soustrait cinquante-cinq mille livres en bank-notes (1 million 375000 francs) ?
– Non, répondit Gauthier Ralph.
– C’est donc un industriel ? dit John Sullivan.
– Le Morning Chronicle assure que c’est un gentleman.»
Celui qui fit cette réponse n’était autre que Phileas Fogg, dont la tête émergeait alors du flot de papier amassé autour de lui. En même temps, Phileas Fogg salua ses collègues, qui lui rendirent son salut. Le fait dont il était question, que les divers journaux du Royaume-Uni discutaient avec ardeur, s’était accompli trois jours auparavant, le 29 septembre. Une liasse de bank-notes, formant l’énorme somme de cinquante-cinq mille livres, avait été prise sur la tablette du caissier principal de la Banque d’Angleterre. »
Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne (1872)
« Je me suis abandonné au flux de ma plume ; j’ai la logodiarrhée et je barbouille inutilement du papier, pour vous dire des choses que vous savez mieux que moi. »
Lettre à Voltaire , 29 Septembre 1775, de Frédéric II le Grand .
;-), bon dimanche , cordiales salutations !
J’aimeJ’aime