Éphémérides. Quand le calendrier se fait littéraire.
« Le mardi 28 septembre au matin, Attila lui dit au revoir et se dirigea vers l’agence OTP de Vecsés pour une ultime inspection. Équipé d’une bouteille de whisky qu’il avait chipée dans le placard d’Éva, il se rendit près de la ligne de chemin de fer toute proche, but et patienta jusqu’à l’heure de la fermeture. Il vida toute la bouteille et s’endormit pour se réveiller juste avant 16 heures. Il enfourcha son scooter et remonta la colline jusqu’à la banque. »
La ballade du voleur au whisky de Julian Rubinstein (2014)
Quand c’est arrivé, j’allais sur mes 24 ans. C’était en août et je suis née en septembre, le 28 ou le 29, on l’a jamais su. On m’a trouvé bébé près de ma mère morte, dans une de ses cabanes de plage où l’on range les transats et les matelas Elle m’avait mise au monde toute seule. Je braillais miam-miam depuis si longtemps que j’en pouvais plus. Bref, ils ont marqué sur la déclaration 28 ou 29, ils se sont pas encombrés des détails. N’empêche que j’ai eu deux fois dans ma vie mon nom dans le journal, et c’était la première.
Pendant vingt-quatre ans, j’ai plus fait parler de moi. Un ange. Quand la célébrité m’a touchée de nouveau, j’étais pute dans une maison, mais très chic, très bien fréquentée. Fleurs dans les vases par bouquet d’un louis. Salle de bain personnelle en céramique turquoise et tous les robinets en argent. Chambre avec baldaquin entouré de voiles, pour la poésie et contre les moustiques. Et mon balcon sur l’océan. C’était « la Reine de cœur ». Si vous n’avez pas connu, vous n’avez rien connu.
La passion des femmes – Sébastien Japrisot
J’aimeJ’aime
🙂
Des ‘Lettres à une femme poète : Gustave Flaubert, Louise Colet et la poésie’:
» J’avais cru dès le début que je trouverais en toi moins de personnalité féminine, une conception plus universelle de la vie. Mais non ! le cœur ! le cœur 22 ! »
… Et pour le 22: 22 Lettre à Louise Colet du [28 septembre 1846], Corr., t. I, p. 366 !!!
Source: https://books.openedition.org/pur/36944
J’aimeJ’aime
… Bon weekend, 😉 cordiales amitiés
J’aimeJ’aime