Joël Dicker et la Disparition de la coquille

5113Nsg8h4L._SX342_BO1,204,203,200_La disparition de Stéphanie Mailer est un livre bourré de qualités qui se dévore comme se dévora par le passé L’Affaire Harry Quebert. (jamais d’accent sur le -e dans les titres de cet auteur, in english dans le texte).

Par le passé. Parle, passé !

Un passé qui ne passe pas, c’est justement l’un des thèmes principaux de ces deux livres. L’archéologie d’un crime, la réouverture d’une enquête, finalement une relecture des événements.

Lorsqu’il a commencé la lecture de La Disparition de Stephanie Mailer, il s’est tout d’abord réjoui de la concommittance de sa lecture en juillet avec le mois de l’action principale de l’histoire, juillet également. Et il y reviendra puisque ses éphémérides n’attendent pas.

Parle, passé !

Le passé, parlons-en. C’est aussi en commençant cette roborative lecture qu’il s’est souvenu d’une anecdote concernant le livre. Un petit fait de rien du tout dont il avait eu connaissance par il ne sait quel média (Le Canard enchaîné ? Livre Hebdo ?…)

La présence d’une coquille. Dans ces 600 pages et plus, une perle.

À la fin du récit, le nom du coupable n’était pas le bon. Un comble. Tout près d’éclore, la vérité se dissimulait donc une dernière fois. Derrière un poteau, derrière des lunettes…

Sa passion des coquilles redoubla aussitôt son plaisir de lecture. Il avait un secret espoir. Celui de tenir dans ses mains une première édition (300 000 ex., dit-on) : celle où figure la coquille et éventuellement l’erratum glissé entre deux pages.

Hélas. Son livre n’est qu’une seconde édition. Ça lui apprendra à attendre un an avant de se procurer un lire qui lui plaît.

La Disparition de la coquille… Le lecteur n’a pas eu de chance, juste un peu d’Oulipo. Ah ! La Disparition.

François Morel en avait fait une chronique : https://www.youtube.com/watch?v=yZr3x7jJ9Ic

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s