A lire un 30 mars

Éphémérides. Quand le calendrier se fait littéraire.

CVT_LEnfance-Attribuee_3845[Incipit]

« Le 30 mars 2092, le ministère de la Santé et des Affaires sociales nous délivra un permis, à Eleanor et moi. Le sous-secrétaire d’État à la Population nous fit part de la nouvelle avec les félicitations officielles. Nous étions abasourdis par tant de bonne fortune. Le sous-secrétaire nous invita à contacter l’Orphelinat national. Dans un tiroir du Jersey se trouvait un bébé à notre nom.

Nous étions fous de joie. »

L’enfance attribuée de David Marusek (2019)

« Le vendredi 30 mars, c’est là que j’ai vu Danner pour la dernière fois.

Ce jour là, j’allais à Einhausen. »

La ferme du crime d’Andrea Maria Schenkel


 

« Mercredi 30 mars

C’était le premier jour de pluie du voyage. Tant qu’elles étaient restées dans la région du lac de Vomb, les oies avaient eu beau temps, mais le jour où elles entamèrent le voyage vers le nord, la pluie se mit à tomber et, pendant plusieurs heures, le garçon, grelottant de froid, dut rester assis sur le dos trempé du jars. »

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf


 

« Le 30 mars 1778, pour la sixième représentation, le triomphe est tel que Voltaire s’exclame : « Vous voulez donc me faire mourir à force de gloire ! » C’est son sacre. Dans les rues, des milliers de personnes l’acclament au passage de son carrosse. »

Le cerveau de Voltaire de Franck Nouchi


 

3 commentaires sur “A lire un 30 mars

  1. Lettre de Clementine Churchill (1885-1977) au rédacteur en chef du Times : 30 mars 1912 !!!

    Monsieur,
    Après avoir lu l’exposé important et primordial de Sir Almroth Wright sur les femmes telles qu’il les connaît, la question n’est plus « Les femmes devraient-elles voter ? » mais « Les femmes ne méritent-elles pas d’être supprimées dans leur ensemble ? ».
    J’ai été si impressionnée par l’exposé de Sir Almroth Wright, appuyé comme il est sur tant d’expériences scientifique et personnelle, que j’en suis venue à la conclusion qu’il faudrait se débarrasser des femmes.
    Il nous apprend que dans leur jeunesse, elles ne sont pas équilibrées, que de temps en temps elles souffrent de déraison et d’hypersensibilité, et que leur présence déconcentre et agace les hommes dans leur vie et activités quotidiennes. Si elles choisissent une profession, l’indélicatesse de leur esprit en fait des partenaires indésirables pour leurs collègues masculins. Plus tard dans leur vie elles sont sujettes à de graves désordres mentaux sur le long terme, et, si elles ne sont pas tout à fait folles, il faut en faire taire beaucoup d’entre elles.
    Donc puisque c’est comme ça, le monde ne serait-il pas beaucoup plus heureux et meilleur si seulement il pouvait être purgé des femmes ? C’est le moment de se tourner vers les grands scientifiques. Le cas est-il vraiment sans espoir ? Il ne fait pas de doute que les femmes ont eu leur utilité dans le passé, sinon comment cette détestable tribu aurait-elle été tolérée jusqu’à aujourd’hui ? Mais est-il certain qu’elles seront indispensables dans le futur ? La science ne peut-elle pas nous donner quelque assurance, ou au moins quelque lueur d’espoir, que nous sommes à l’aube de la plus grande découverte de toutes – i. e., comment préserver une race de mâles par des moyens purement scientifiques ?
    Et ne pourrions-nous pas nous tourner vers Sir Almroth Wright afin qu’il couronne ses nombreux accomplissements en délivrant l’humanité de l’espèce parasitaire, ubuesque et immorale qui a infesté le monde depuis si longtemps ?
    Cordialement,
    C.S.C.

    (« Une des Condamnées »)

    J’aime

  2. … En ces douloureux débuts de siècles, les SuffragetteS ont montré à quel point, leurs droits de se manifester et de participer à la vie citoyenne comme politique, a été une rude et courageuse aventure Humaine …
    En 2019, … … en France, … un élu (de niveau national), … se permet des propos pour le moins, malpropres, … pour une victime directe des politiques appliquées à la ‘va que je t’y pousse’* … Un drapeau malmené, la Paix à ses pieds, et de nombreuses fractures du crâne et des côtés …

    SIC : < "Quand on est fragile, qu'on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci" … ¡ !!

    Devrait-on, en plus des femmes citoyennes, supprimer en même temps, toutes formes , expressions, de réflexions, d’intelligences et de SageSSeS ???

    … Bonne question …

    * :Lettre au président français : https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/lettre-ouverte-au-president-de-la-republique

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s