A lire un 19 mars

Éphémérides. Quand le calendrier se fait littéraire.

5953_1763652« Le 19 mars, ma chienne est morte. Je l’avais laissée sortir comme d’habitude, le matin de bonne heure en descendant à la cuisine. Je voyais bien qu’elle souffrait et qu’elle ne se levait plus qu’avec difficulté. Mais j’avais cru qu’elle survivrait au moins jusqu’à l’été. »

Les chaussures italiennes d’Henning Mankell (2009)


« La journée du samedi 19 mars, ça on l’a dit à la radio, a été chômée et payée. Ça veut dire que les gens seront payés même s’ils ne sont pas allés au travail. »

Les cigognes sont immortelles d’Alain Mabanckou (2018)


 

« Le jeudi 19 mars il faisait gris comme à Ostende et Yves, qui avait terminé toutes les scènes d’intérieur, ne pouvait pas tourner à la Léproserie d’Orofara comme prévu. »

Romans, Benoîte Groult (2009)


 

« D’après les déclarations du commissariat de police en charge de l’enquête, les personnes susnommées ont probablement été tuées dans la nuit du 18 au 19 mars. Cette estimation s’est vue confirmée par le rapport d’autopsie. »

La ferme du crime d’Andrea Maria Schenkel (2008)

2 commentaires sur “A lire un 19 mars

  1. < La Seine s’étalait devant ma maison, sans une ride, et vernie par le soleil du matin. C’était une belle, large, lente, longue coulée d’argent, empourprée par places ; et de l’autre coté du fleuve, de grands arbres alignés étendaient sur toute la berge une immense muraille de verdure.
    La sensation de la vie qui recommence chaque jour, de la vie fraîche, gaie, amoureuse, frémissait dans les feuilles, palpitait dans l’air, miroitait sur l’eau.
    On me remit les journaux que le facteur venait d’apporter et je m’en allai sur la rive, a pas tranquilles, pour les lire. (…)

    J’aime

    1. L’Endormeuse est une nouvelle de Guy de Maupassant , initialement publiée et parue dans L’Écho de Paris, du 16 septembre 1889 …
      Et là, c’est une ‘gourmandise’ littéraire du 19 mars 2014, sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/la-gourmandise-d-eva-bester/la-gourmandise-d-eva-bester-19-mars-2014 (4 mn)
      Pour la lire en entier :
      WIKI : [ https://fr.wikisource.org/wiki/La_Main_gauche_(Conard,_1910)/L%E2%80%99Endormeuse ]

      Cordiales amitiés, 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s