Oscar Wilde et la papillote

oscar-wilde-e1472086393178Oscar Wilde est la star des papillotes. Plus exactement des papi’quotes. Ces petits textes enroulés autour du chocolat, qu’on déplie puis qu’on lit. En période de fêtes, ces textes enroulés sont un apport journalier au patrimoine culturel.

Ça bruisse, ça froufroute. Des citations piquantes. Des formules drôles. Des leçons de vie. En pleine nuit de Noël, la citation joue les allumeuses de réverbères culturels.

Des citations comme des phrases-phares dans la nuit.

Philosophes, poètes, romanciers, naturalistes, hommes politiques, moralistes, encyclopédistes, chanteurs… Pêle-mêle : Nietsche, Sophocle, Aristote, La Rochefoucault, Sénèque, Guitry, Hugo, Diderot, Maupassant, Napoléon, Alphonse Allais, Voltaire, La Fontaine, Mark Twain, Jules Renard, Blaise Pascal,…sans oublier les proverbes chinois, africains, persans…

Les papillotes ont un réel capital sympathie (sauf peut-être celles à la pâte de fruits, question de goût).

Il est un auteur à qui, semble-t-il, on emprunte beaucoup.
L’heureux élu (et re-, et -re) est ce dandy de grand chemin que fut Oscar Wilde (1854-1900). 1 papillote sur 5 comporte sa patte (selon les statistiques des crises de foie les plus sérieuses).

L’esprit est à Oscar Wilde ce que la noisette est au chocolat : croustillant. Noël est sa saison, en vedette locale, chaque année, Oscar Wilde se gu’Irlande.

Même ganaché ou praliné, cela reste un paradoxe wildien.

Il est amusant que cet homme maudit par son époque, celui par qui, disait-on, l’outrage et le scandale arrivaient, soit devenu une mine pour des perles de papillotes. Oscar Wilde qu’on aurait plutôt vu en pétard sociétal s’est transformé en de festives papillotes.

L’esprit de Dorian Gray plane sur le réveillon. Pendant que le visage du monde se tord de douleur et de rage, les papillotes continuent à briller, à insuffler un peu de culture et de goût sucré. L’amour des mots vaincra. Avec Oscar Wilde, c’est encore mieux.

 

Publicités

Un commentaire sur “Oscar Wilde et la papillote

  1. < (…) la citation joue les allumeuses de réverbères culturels. Trop joli !!!
    Ah, ben voui, et pas qu’un peu :

    « La différence entre le mot "presque juste" et le bon "juste" est vraiment une grande question – c’est comme la différence entre un éclair et un éclair au chocolat. » … Ça … c’est de Mark Twain 😉 … Bon le seul ennui, c’est que ça finit par faire rétrécir les vêtements !¡

    ;- Cordiales amitiés, et pour la faim: [ http://bestlifequotesblog.com/hilarious-quotes-by-oscar-wilde-and-mark-twain/ ] 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s