12 février 1976. Dans le hall d’un cinéma de Mexico, l’altercation fut violente entre les rappeurs Gabo et Mario, plus connus sous leurs noms d’écrivains Gabriel Garcia Marquez (N.B : futur Prix Nobel de Littérature 1982) et Mario Vargas Llosa (N.B : futur Prix Nobel de Littérature 2010). On était loin de la joute verbale. Les mots furent remplacés par les mains.
La soirée avait déjà connu un orage. Après un coup de tonnerre, c’est un coup de poing qui a déchiré la foule. Gabo jeté au sol. Les témoins étaient nombreux puisque la soirée était celle de la projection du film dont Vargas Llosa était le scénariste : L’Odyssée des Andes, film rebaptisé précipitamment The Gnon-fight club.
La question de savoir qui a donné le premier coup a été résolue très vite. Tous les témoins confirmèrent : Vargas Llosa. Et de coup, il n’y en eut qu’un seul. Le freestyle de l’un et de l’autre se résuma à un œil au beurre noir, celui de Garcia Marquez.
La littérature latino-américaine souhaite-t-elle renvoyer une image aussi négative ? Le clash dans ce milieu va-t-il devenir permanent ? Les clashs augmenteraient les ventes, les lus. Peut-on alors parler de stratégie, de recherche de buzz ? Les semaines, mois, années qui viennent nous en diront plus.
Une question demeure : pourquoi le rappeur Mario a-t-il frappé Gabo ? Une question demeure. Une question de mœurs ? Mario exhalant la colère, Gabo 100 ans la solitude.
A propos de Llosa, le cogneur, https://lirepeuouproust.wordpress.com/2018/07/15/un-whodunit-peruvien/
🙂 Extra ce pastiche , mercis !
Alors, en résumé :
1967: Où une amitié d’aéroport à CARACAS, finit sa course en hall de ciné à MEXICO … Bon …
Pour 2018: c’est alors lu qu’d’ORLY *… 2 mecsicroient … en sale , vont à la salle des pas perdus ** pour tout l’monde … 😉
* http://www.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/50500-booba-bagarre-etait-initiative-groupe-booba-affirme.html
* https://www.nouvelobs.com/justice/20180803.OBS0536/au-proces-de-booba-et-kaaris-parfums-mea-culpa-et-11-detentions-provisoires.html
J’aimeJ’aime
C’est suivant qu’< En ce week-end très chargé, y’a des chassés qui s’croiseront pas, (pour des raisons de sécuritées obligées )* à c’qu’est dit !
Cependant, de ‘la Maison verte’ … (prix Rómulo Gallegos au Péruvien )…
… En passant par François de Malherbe (Caen 1555-Paris 1628): qu’en r’vient
« Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre
Est sujet à ses lois
Et la garde qui veille aux barrières du Louvre
N'en défend point nos rois. »
… À … :-0 la Maison verte en Fleurie-Met au gîte … sûr , vraiment sûr … qu’y s’y croiseront pas ? ? ?
* http://www.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/50509-booba-maison-arret-fleury-merogis-booba-place-isolement.html
J’aimeJ’aime
< La question reste de savoir pourquoi le rappeur Mario a frappé Gabo
😉
Parce que : Bagou de Rap trophée
Naît de bas dégoût à chaud des gars …
Et que : Rixe en Caracash ducat
C’est duty – free d’parfum dérapé …
C’est ça ? ? ?
J’aimeJ’aime