ÉLOGE DE LA COQUILLE

C’est le temps faire l’éloge de la coquille. Pas de la coquille vide mais de la coquille pleine. Celle qu’on appelle la coquille typographique. Elle est pleine de sens, de fantaisie, de poésie. Ravissante, elle ravit un autre sens de la lecture.

Elle ne donne pas la primeur à l’imprimeur (par définition, il ne la voit pas) mais au lecteur. Quand ce dernier écarquille bien les yeux, il aperçoit les coquilles.

Certains sont coquillichyliculteurs, toujours en quête du mot qui fourche, de la phrase qui dérape, d’une belle perle trouvée là.

La coquille est riche de sens : entre faute et lapsus. La psychanalyse aime bien passer par là, elle qui fait Freud de tout bois, ou qui est Lacan il faut.

Une lettre vous manque et le « dépeuplé » est « dépulpé » de son sens initial. La lettre se déplace, se déchausse et c’est divin. Ou satirique : Le Canard enchaîné en fait ses bonnes feuilles.
 Hier, en lisant un journal, j’en ai vu de belle : deux belles.

Oui, entre mes piles de copies, je compile les coquilles.

Sur ma pause méridienne, feuilletant le numéro du week-end de ce journal national je découvre que Louis de Funès est mort un 37 janvier et que Genevilliers a des projets d’ « Embelisement ».

Si la première relève du journal et de sa page médias, la deuxième – et c’est plus savoureux – relève d’un plan media. La ville de Genevilliers a un projet d’ « embelisement ». C’est du gros titre, de la pub. Mince, la faute est dans le titre. On pense à La Lettre volée d’Edgar Allan Poe. Celle qu’on cherche et qui se trouve sur la table : en évidence, donc bien cachée. Le diable n’est pas toujours dans les détails. Il peut être dans le gros titre.

Merci pour cette date fantaisiste qui nous confirme que De Funès n’est pas mort. Il a intégré notre patrimoine culturel.

Merci pour ce mot valise qui rappelle que le mieux est parfois l’ennemi du bien. S’enliser dans l’embellir peut conduire à l’Embelisement.

4 commentaires sur “ÉLOGE DE LA COQUILLE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s